Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Côte d’Ivoire abrite les manœuvres militaires maritimes «Obangame Express 2017» regroupant 31 pays
Publié le lundi 27 mars 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Des experts de l`Union Africaine entrent en action en prélude au Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du 15 octobre
Lomé, le 11 octobre 2016. Centre de conférence du Radisson Blu Hotel. Ouverture des travaux du COREP (Comité des Représentants Permanents de l`Union Africaine) dans le cadre des travaux préparatoires du Sommet panafricain extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Plusieurs officiels du Togo et étrangers ont assisté à cette ouverture des travaux du COREP.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Côte d’Ivoire abrite du 23 au 31 mars 2017, la huitième édition des manœuvres militaires dénommées « Obangame Express ». Organisées par l’U.S. African Command (AFRICOM), l’édition 2017 connait la participation de forces maritimes de 31 pays du Golfe de Guinée, d’Europe, d’Amérique du Sud et des Etats-Unis, ainsi que de plusieurs organisations régionales et internationales.

Selon un communiqué rendu public par l’AFRICOM, « les manœuvres Obangame Express 2017 visent à améliorer la coopération régionale et la sensibilisation sur le domaine maritime. Ces manœuvres permettront également aux forces en présence d’échanger des informations pratiques et à améliorer leurs expertises tactiques en matière d’interception en vue de renforcer de façon générale les capacités des pays du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest à combattre les activités illicites ».

De façon concrète, l’exercice comprend essentiellement des simulations en mer et sur terre au cours desquelles des participants vont pratiquer des scénarios liés à la lutte contre la contrebande, les déversements de produits pétroliers ainsi que la piraterie. «Obangame Express 2017» permettra également de former les participants sur les techniques d’embarquement, les opérations de recherche et de sauvetage, l’assistance médicale aux blessés, la maîtrise des communications radio ainsi que les techniques de gestion de l’information.

A noter que 20 pays africains participent à ces manœuvres militaires maritimes. Il s’agit : de l'Angola ; du Bénin ; du Cameroun ; de la Côte d'Ivoire ; de la République démocratique du Congo ; du Congo ; du Gabon ; du Ghana ; de la Guinée ; de la Guinée-Bissau ; de la Guinée équatoriale ; du Libéria ; du Maroc ; du Nigéria ; du Sénégal ; de la Sierra Leone ; de Sao Tomé-et-Principe ; et du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires