Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lama-Tessi : Les chefs cantons mettent en garde le ministre Agadazi
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Colonel Ouro Koura Agadazi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quand le politique s'invite dans un domaine longtemps régi par les lois coutumières, c'est le désordre qui se présente. Le ministre Agadazi et le préfet Mompion sont accusés de semer des troubles à Lama-Tessi, voulant porter à la tête d’une communauté Kotokoli un chef Kabyè dans le canton de Lama-Tessi dans la préfecture de Tchaoudjo. Le ministre était dans la préfecture pour régler cette situation, écrivions-nous lundi dernier.

Le ministre serein, annonçait sur la TVT : « Nous avons eu une oreille attentive de la part des chefs traditionnels ». Un "gros mensonge", puisque les chefs traditionnels estiment qu’Agadazi n’y était pas pour discuter, mais imposer son idée et bien sûr avec une horde de forces de sécurité dans la préfecture.

« Le ministre nous a d’abord demandé de revenir sur notre position par rapport à la chefferie cantonale de Lama-Tessi, ce que nous n’avons pas accepté. Il a alors tempêté que nul ne sortira de cette salle avant que cela soit fait. Ensuite, il a obligé l’un de nos collègues chef canton à démentir ses propos véhiculés sur les réseaux sociaux à savoir que le parti Unir n’aura pas de voix ici dans le Tchaoudjo devant les micros des reporters de la TVT. Une injonction à laquelle se sont opposés les chefs traditionnels », a laissé entendre l’un des chefs cantons à nos confrères de Liberté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires