Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fulbert Attisso’ : Le programme de réparation des victimes est une provocation’
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement d`un nouveau regroupement de partis politiques au Togo
Lomé, le 09 janvier 2017. IBIS HOTEL. Six formations politiques se rapprochent à travers une union informelle sans nom et bureau. Une entité qui a pour finalité de mettre la pression politique sur UNIR, dans l`optique de l`organisation des élections locales, et de l`application des réformes prévues par l`APG de 2006. Fulbert Attisso du Togo Autrement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme de réparation des victimes des violences de 1958 à 2005, lancé le 24 mars dernier à Lomé par le Premier ministre Komi Sélom Klassou, fait l’objet de vives critiques.

Dans une émission ce matin sur les ondes de nos confères de la radio Victoire Fm, le Président du parti « Togo autrement », Fulbert Sassou Attisso, n’a pas mâché ses mots. Il a émis des critiques à l'endroit du programme de réparations des victimes par le Hccrun. Selon lui, le processus de justice transitionnelle au Togo a été biaisé.

« La première phase du programme a échoué. Maintenant en l’absence de bourreaux, on nous parle de réparations parce qu’on aurait recensé des victimes. Ces victimes, comment les a-t-on pu répertorier ? C’est pour cela nous disons que le processus de justice transitionnelle au Togo a été biaisé », a-t-il laissé entendre.

Quant au programme de réparation des victimes, Fulbert Attisso trouve insuffisante l’enveloppe remise au Hccrun pour sa mission. Pourtant, même le sommet sur la sécurité maritime avait été plus budgétivore pour L’État. Par ricochet, Il en déduit donc que les victimes recevront des clopinettes.

« En ce qui concerne le programme de réparations, il faut restaurer les victimes et pour ce faire, il y a plusieurs types de réparations et aujourd’hui, l’État dit qu’il a mis à la disposition du Hccrun une enveloppe de 2 milliards. D’abord, nous disons que cette enveloppe est insuffisante parce que quand on met 7 milliards Fcfa pour organiser le sommet sur la sécurité maritime, une kermesse et on prévoit 2 milliards pour les victimes. Nous disons qu’elles recevront juste des clopinettes », fait-il constater.

Et de s’interroger : « La deuxième chose est que nous demandons pourquoi on veut juste indemniser les victimes de 2005 alors qu’on a dit dans le programme, les victimes de 1958 à 2005. Encore que dans les victimes de 2005 qui sont chiffrées à 7 000, on ne va indemniser que 2475 ».

Pour Fulbert Attisso, le programme de réparation est une provocation et ne va certainement pas déboucher sur les résultats escomptés par L’État togolais.

« Les dédommagements qui seront faits et réparations qui vont être opérées ne vont pas nous permettre d’aller à une véritable réconciliation », a-t-il conclu.

JA

 Commentaires