Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Vers un nouveau plan économique pour les universités publiques du Togo
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le souci d’offrir un meilleur cadre d’étude et de vie aux étudiants des universités publiques du Togo (Lomé et Kara) veut adopter un nouveau modèle économique.


Chaque année, le nombre de nouveaux étudiants ne cesse de s’accroître. Il est cependant remarqué que malgré les efforts du gouvernement, des efforts restent à faire pour assurer aux étudiants une bonne formation. Dans l’optique d’assurer une meilleure formation, et de bonnes conditions d’étude aux étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de revoir sa politique économique à l’égard des universités publiques. « Les frais de scolarité devront être progressivement revus à la hausse ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, a expliqué ce mercredi qu’en dépit des efforts fournis, l’Etat éprouve des difficultés pour offrir aux jeunes des conditions valorisantes de formation. Malgré l’appui des partenaires techniques et financiers, qui ont aidé le ministère dans la réalisation de plusieurs projets à l’actif des étudiants, le ministre préconise de mettre sur pied un nouveau modèle économique.

Outre l’augmentation progressive des frais de scolarité, d’autres pistes sont également envisagées pour offrir à la fois des structures de qualité et un enseignement de haut niveau. C’est une réflexion en profondeur qu’a lancé le ministère de tutelle en étroite concertation avec les responsables universitaires.

Il faut dire que depuis quelques années, l’Etat a fait de la question des étudiants une priorité. A cet effet, des amphithéâtres ont été construits, des pistes ont été tracées avec une électrification des universités publiques. C’est donc un vaste chantier qu’a entamé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’offrir un cadre d’étude plus agréable à la jeunesse qui constitue la relève de demain.

 Commentaires