Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

2ème candidature du Togo au processus ITIE/En toute sérénité, nous attendons les validateurs
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2013, le Togo avait été évalué, pour la première fois, sur la mise en œuvre du processus ITIE et il avait été déclaré pays conforme et pays de référence. Cette année, il passe au second examen de validation à compter de ce samedi 1er avril 2017.


Selon les exigences de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), une fois qu’un pays est accepté dans le processus, il passe à une évaluation chaque trois ans. Le Togo y a adhéré à part entière en 2010 ; et en 2013, il a été déclaré pays conforme aux normes ITIE après évaluation des différentes activités.

2013-2017 ; cela fait encore plus de trois ans et la deuxième évaluation doit avoir lieu. Et bien elle commence à compter de ce 1er avril. Une délégation du Secrétariat International de l’ITIE est alors attendue à Lomé pour cette évaluation. C’est une délégation de deux personnes à savoir Gisela Granado (Directeur-pays) et Alex Gordy (Directeur de la Validation).

Evaluer les différentes activités menées par toutes les parties prenantes dans le cadre du processus ITIE sur la période du 23 mai 2013 au 31 mars 2017 est la mission qui attend cette délégation. Cette évaluation devra durer au moins trois mois et au plus six mois. Et à la fin, sur la base de ce qu’aura vu la délégation, elle pourra dire si le Togo est de nouveau pays conforme ou pas.

Cela n’effraie pas les communautés locales qui se disent rassurées que le Togo en sortira la tête haute. « Le Togo a une grande chance parce que depuis que le Togo a adhéré à l’ITIE, tout ce qui se passe, c’est louable. Le Togo se trouve bien positionné pour cet examen et il est bien placé pour être déclaré pays conforme », se rassure Togbui Odima Kalipé IV, Chef Canton de Vogan ; Vogan est le chef-lieu de la préfecture de Vo où les terres sont également exploités pour leurs ressources minières.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Rapport ITIE 2014/Bien s’équiper pour bien jouer son rôle
 

 Commentaires