Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rapport ITIE 2014/Bien s’équiper pour bien jouer son rôle
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Telegramme 228


© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Deux jours pour le Collège de la Société Civile de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CSC-ITIE) de prendre connaissance du rapport 2014 de l’ITIE. Ceci leur permettra de faire le bilan des différentes recommandations assorties des rapports depuis 2010. Cette étape franchie, les OSC définiront certaines stratégies à adopter pour amener le gouvernement et les entreprises à prendre leurs responsabilités.


Absence de textes d’application du Code Minier et des critères d’octroi des licences, absence de statistique sur l’emploi en République Togolaise, sont entre autres constats auxquels est parvenu le Secrétariat Technique de l’ITIE-Togo dans l’élaboration du rapport 2014 ; ainsi des recommandations ont été formulées en conséquence.


Entre autres recommandations, l’on note la lenteur dans la mise en place par l’OTR d’un système permettant aux entreprises de faire les déclarations en ligne pour plus de transparence. De même, certaines les dispositions obligeant les entreprises à verser des redevances aux communautés locales om elles sont implantées sont peu respectées.


Pour Emmanuel SOGADJI, Coordonnateur du CSC-ITIE, le motif de cette rencontre est « réfléchir sur les différentes recommandations et faire d’autres recommandations à l’endroit des autorités afin qu’elles accordent de plus en plus d’attention aux recommandations antérieures et aux recommandations de 2014 ».


«Le rôle de la société civile au sein de l’ITIE c’est de faire le plaidoyer entre les organes de mise en œuvre de l’ITIE et les citoyens », a déclaré Edoh Kokou AGBEMADON, Coordonnateur National de l’ITIE. Ces organes sont multipartites mais principalement constitués de trois parties notamment l’Etat, les entreprises et les populations représentées par la société civile. Donc, pour le Coordonnateur National de l’ITIE, « c’est la société civile qui est renseignée pour faire la restitution aux collectivités locales et les mobiliser pour une compréhension de leurs droits ».


« Dialogue des partes prenantes autour des droits fondamentaux des communautés des zones minières au Togo », thème de cette rencontre de deux jours organisée par le CSC-ITIE en collaboration avec l’ONG COMINTES sur appui financier de l’Union Européenne. Les échanges porteront sur diverses thématiques dont « les rapports de conciliation le l’ITIE-Togo : analyses et interprétations et le rôle et responsabilité des OSC dans le processus ITIE.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires