Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Franc CFA : Hollande renvoie la balle dans le camp des chefs d’Etat africains
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017. CICB. Le président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence. Photo: Macky Sall, Président du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président français sortant François Hollande a dernièrement déclaré que son pays reste ouvert à toutes les propositions des Etats membres de la « zone franc » relativement à l’avenir du franc CFA. La balle est donc désormais dans le camp des dirigeants des pays ayant en commun cette monnaie héritée de l’époque coloniale. Il reste à savoir si les chefs d’Etat concernés par la question oseront franchir le pas comme vient de le plaider le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré pour qui, le retrait du FCFA pour une monnaie commune permettrait, par exemple, aux pays de la CEDEAO de réaffirmer leur indépendance.



« C'est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu'ensemble nous puissions avoir une monnaie ». Ces mots prononcés vendredi 17 mars dernier à Casablanca au Maroc par le président du Burkina Faso sonnent comme une réponse à l'annonce faite quelques jours plutôt par le président français sortant, lequel s'est dit « ouvert à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion ».

Le contexte n'était certes pas le même, le président burkinabé intervenant en marge de la 5e édition du Forum international Afrique Développement (FIAD) où Roch Christian Kaboré était l'invité d'honneur, alors que François Hollande s'exprimait à l'occasion d'un entretien qu'il a eu, le mercredi 15 mars, avec son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Toutefois, en plein débat qui agite depuis quelques mois le continent sur l'avenir du franc CFA, les deux avis exprimés à quelques jours d'intervalle sont de nature à amplifier la polémique et surtout à mettre davantage de pression sur les dirigeants africains des pays membres de la « Zone franc » qui sont d'ailleurs régulièrement interpellé sur la question.

Kaboré favorable à l'«Eco» comme monnaie de la CEDEAO

Pour le président burkinabé, ce retrait du franc CFA en faveur d'une monnaie commune pour les pays membres de la CEDEAO, « permettra de réaffirmer notre indépendance, d'avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l'euro ». Selon le quotidien burkinabé qui rapportait ces propos, le chef d'Etat burkinabé a estimé que « c'est un débat sur lequel il faut garder l'œil ouvert pour le faire à moyen terme ».

Roch Marc Christian Kaboré a toutefois émis des doutes sur la possibilité qu'une telle issue soit possible d'ici 2020, échéance que la CEDEAO avait, il y a plusieurs années, fixée comme date butoir pour l'adoption d'une monnaie unique et commune dans l'espace sous-régional ouest-africain. En rappel, c'est depuis les années 2000 que cette idée avait émergé au niveau de la CEDEAO avec la Déclaration d'Accra puis l'accord de Bamako de la même année, pour l'institution d'une monnaie unique, «l'ECO», qui sera commune aux 15 pays membres de la CEDEAO.


En mai 2009 et dans le cadre du même programme, le Conseil de convergence des ministres et gouverneurs de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) avait adopté, à l'issue de sa 24e session, une feuille de route globale pour la mise en place de l'Union monétaire de la CEDEAO à l'horizon 2020 avec parallèlement, l'établissement de la Banque centrale de la CEDEAO, ce qui ouvrira la voie à la mise en circulation de la monnaie unique.


Sauf que depuis, et en dépit des réunions régulières du programme de coopération monétaire régional (la dernière en date s'est tenue du 3 au 10 février à Freetown en Sierra Leone) aucune avancée majeure n'a été enregistrée sur le terrain. D'ailleurs et selon l'agenda de la stratégie adoptée, l'union monétaire de la ZMAO devait être lancée en 2015 en commençant par les pays qui disposent de leurs propres monnaies (Gambie, Ghana, Guinée, Nigeria et Sierra Leone) auxquels viendront se greffer par la suite les 8 pays membres de l'UEMOA qui font partie de la Zone franc avec le CFA comme monnaie commune.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires