Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ouverture de la deuxième édition du «Printemps de la coopération germano-togolaise»
Publié le mardi 4 avril 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017"
Lomé, le 03 avril 2017. Hôtel Sarakawa. 1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017" en présence d`officiels togolais, allemands, maliens, nigériens et burkinabé (principaux invités). Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, a lancé les travaux et activités de ce Forum qui entend s`élargir dès 2018 à toute l`UEMOA ou la CEDEAO. Johannes Selle, président du Groupe d`amitié Allemagne-Togo au Bundestag (g) et Pr Dussey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Pr. Robert DUSSEY a procédé ce lundi à Lomé au lancement du « Printemps de la Coopération Germano-togolaise ». La cérémonie a eu lieu en présence des membres du gouvernement, des acteurs politiques et des hommes d’affaires de l’Allemagne et du Togo.


Le « Printemps de la coopération germano-togolaise » est une initiative du ministère des Affaires étrangères du Togo et du ministère allemand des Affaires étrangères. L’organisation à Lomé de cette rencontre économique et diplomatique entre le Togo et l’Allemagne s’inscrit dans l’objectif des deux pays de renforcer leurs relations.


Ce forum économique entre l’Allemagne et le Togo vise à redynamiser davantage la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo reprise en 2012.
Pour cette deuxième édition, la rencontre va s’étaler sur 4 jours avec la participation de plusieurs entrepreneurs, hommes d’affaires allemands et togolais. Ce sera une occasion pour les participants d’échanger sur les expériences et points de vue des potentialités de partenariat ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement dans l’espace économique germano-togolais.


Le chef de la diplomatie togolaise, le Pr Robert DUSSEY, estime pour sa part que cette rencontre est une opportunité pour les opérateurs économiques des deux pays de tisser des relations d’affaires mutuellement bénéfiques. « Le « Printemps de la coopération germano-togolaise » permettra de créer une véritable synergie entre les acteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques et la société civile allemands, togolais, maliens burkinabè, nigériens et ceux d’autres pays frères qui voudront bien se joindre à nous dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a-t-il ajouté.


Le forum économique permettra également aux hommes d’affaires de faire des rencontres, des découvertes, de visiter des expositions et des initiatives novatrices « dédiées à la création de synergies entre les décideurs économiques et les autres acteurs du développement ».



Il sera organisé des panels qui permettront aux participants de réfléchir sur des thématiques liées au développement et qui concernent les deux pays. Cette rencontre germano-togolaise est aussi une occasion pour le secteur privé de bénéficier des investissements d’hommes d’affaires allemands.


Notons qu’à la fin de ce forum économique, un mémorandum sera signé entre le Togo et l’Allemagne. Ce mémorandum prévoit la création d’une chambre de commerce germano-pays francophones (CCPAF). La CCPAF aura son siège à Lomé et mettra en place un éventail de service pour les opérateurs économiques désireux de développer leurs activités sur le marché germano-pays africains francophones.


Pour rappel, le Togo et l’Allemagne ont renoué avec leur coopération en 2012 après une suspension en 1993. Depuis cette reprise, le Togo a bénéficié de la part de l’Allemagne d’un don de 27 millions d’euros pour financer les secteurs de la bonne gouvernance, le développement rural et agricole, l’éducation, la formation et d’autres secteurs.

 Commentaires