Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, conclut sa visite au Togo par une visite à l’Université de Lomé
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Banque Mondiale Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires, financé par la Banque mondiale est sur la bonne voie pour réaliser les objectifs fixés


LOME, le 6 avril 2017 – Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Monsieur Makhtar Diop, termine sa visite de travail au Togo ce jour, après une visite de travail de vingt-quatre heures.

A son arrivée le Mercredi 5 avril, Monsieur Diop s’est entretenu avec le Chef de l’Etat pour discuter de l’état de la coopération entre la Banque mondiale et le Togo, et de l’appui que l’institution pourrait apporter pour soutenir davantage le Togo dans ses efforts de développement économique et social.

Monsieur Diop a aussi procédé à la signature de trois accords de financement octroyés par la Banque mondiale pour aider le Togo à promouvoir l’employabilité des jeunes en milieux défavorisés, accroître l’accès des communautés pauvres aux infrastructures sociaux économique de base et aux filets de protection sociale, et à renforcer les systèmes de surveillance des maladies.

Une autre étape importante du séjour de Makhtar Diop au Togo a été sa visite, le 6 avril, sur le campus universitaire de Lomé, où il a pris connaissance des actions en cours au Centre Régional d’Excellence sur les Sciences Aviaires (CERSA), financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars (plus de 4,5 milliards de francs CFA) dans le cadre du projet des centres d’excellence africains qui soutient l’enseignement des sciences et technologies dans les universités en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers 22 projets. Le CERSA, qui a démarré ses activités en 2014, attire déjà des étudiants de l’Afrique de l’ouest et du centre pour ses programmes de Masters et de Doctorants.

Le CERSA répond aux objectifs qui ont été fixés dans le cadre du projet des centres d’excellence en Afrique en ce qui concerne leur caractère régional, l’établissement de partenariats avec d’autres universités et avec des industriels, de même que la modernisation des infrastructures pour assurer un enseignement de qualité ».

M. Diop a eu des échanges avec les enseignants, étudiants et autres acteurs du CERSA, et a visité les installations actuelles et celles en cours sur le financement de la Banque mondiale. Ensemble avec le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (Octave Nikoué Broohm), le Président de l’Université de Lomé (Komla Dodzi Kokoroko) et le Directeur du CERSA (Jacob Kokou Tona), ils ont procédé à la pose de la première pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du Centre.

Cette visite de Makhtar Diop au Togo a permis de renforcer les liens entre la République Togolaise et le Groupe de la Banque mondiale, et a été pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de son institution à accompagner les efforts du Togo en vue de la réduction de la pauvreté et du partage de la prospérité.



 Commentaires