Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA présidé par le Togo
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017"
Lomé, le 03 avril 2017. Hôtel Sarakawa. 1ère journée du "Printemps de la coopération germano-togolaise 2017" en présence d`officiels togolais, allemands, maliens, nigériens et burkinabé (principaux invités). Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, a lancé les travaux et activités de ce Forum qui entend s`élargir dès 2018 à toute l`UEMOA ou la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo est élu depuis le 28 janvier 2016 comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de 2 ans. Une élection qui témoigne du renouveau de la diplomatie du pays. Dans la même logique, le pays assure depuis le début de ce mois d’avril, la présidence de cet important organe de l’organisation continentale.

Du 1er au 30 avril 2017, le Togo assure la présidence du CPS de l’UA. L’information est communiquée par le ministère togolais des affaires étrangères. Au cours de cette Présidence togolaise du CPS, la diplomatie togolaise s’attellera à répondre aux questions les plus épineuses du continent à savoir : la question de la « montée en puissance » de la Force africaine en attente (FAA) et celle de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC).

Le cabinet du Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, annonce que dans la droite ligne de la Charte de Lomé, une session ministérielle du CPS portant sur les thèmes « Sûreté et Sécurité maritimes en Afrique : l’après Lomé et « Paix, Sécurité et développement de l’économie bleue ». Elle est prévue pour se tenir à Addis-Abeba, le 25 avril prochain.

« Aussi la Présidence togolaise s’activera-t-elle à la préparation de la 11ème réunion consultative annuelle, conjointement avec le Conseil de Sécurité de l’ONU. Sous le leadership du Togo, la situation au Sahel et particulièrement au Mali sera discutée avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel », lit-on dans un communiqué du ministère des affaires étrangères.

La diplomatie togolaise annonce que le pays présidera avec une attention particulière la réunion consultative conjointe entre le CPS et le Parlement panafricain et conduira une mission au Darfour.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires