Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’amélioration des services de recherches et de sauvetage en Afrique, au menu d’une conférence à Lomé
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Lomé (Togo) - Une Conférence de haut-niveau sur l'amélioration des services de recherches et de sauvetage (SAR) s’est ouverte ce lundi à Lomé, a constaté APA.

La conférence qui prendre fin le 12 avril, vise selon les organisateurs, à « sensibiliser les décideurs dans les États africains sur la nécessité, entre autres, de mettre en place ou de maintenir des services SAR efficaces, d'offrir une occasion de coordonner le protocole d'entente sur les SAR, les lettres d'accord entre les États et d’encourager davantage d'accords multilatéraux ».

Elle se tient sous l’égide de la Commission Africaine de l'Aviation Civile (CAFAC), de la Commission de l'Union Africaine (CUA), en collaboration avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

« Cette rencontre est organisée pour que nous partageons les expériences en matière d’intervention et de sauvetage » , a expliqué Ninsao Gnonfam, ministre togolais des transports.

« En Afrique nous manquons de moyens efficaces d’intervention. Or s’il faut intervenir, c’est la responsabilité de tout le monde. Lorsque l’avion tombe dans l’eau, il faut par exemple l’intervention de la marine », a-t-il indiqué.

Elle sert de forum pour susciter une prise de conscience au niveau le plus élevé et obtenir un engagement des États à mettre en œuvre les Normes et pratiques recommandées (SARP) de l'Annexe 12 de la Convention de Chicago.

« L’une des préoccupations majeures dans l’avion civile, c’est la sécurité. Si on dit aujourd’hui que l’avion est le moyen de transport le plus sûr c’est en raison de la sécurité. Ce n’est pas seulement la sécurité dans l’air mais aussi la sécurité sur terre », a souligné Gnonfam.

Un document de la conférence transmis à APA indique que la rencontre de Lomé va aboutir, notamment, à l'adoption d'une Déclaration et des objectifs pour l'amélioration de la fourniture des services SAR en Afrique.

La rencontre av aussi adopter un projet SAR dont le but sera d'assister les États membres de la CAFAC dans la mise en œuvre au national d’un plan, d'une législation, de réglementations, de manuels, etc. sur les services SAR.

NT/of/APA

 Commentaires