Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une semaine sainte pour les fidèles chrétiens!
Publié le mardi 11 avril 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Pâques 2015 dans les rues de Lomé.
Lomé, le 3 avril 2015. Centre-ville de la capitale togolaise. Décoration de certains carrefours et chemin de croix de rigueur pour les catholiques, pour marquer le Vendredi saint.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après le Dimanche des Rameaux observé hier 9 Avril, les fidèles catholiques entament ce lundi, la semaine sainte qui débouchera dimanche prochain sur la célébration de la Pâques. Selon la tradition de l’Eglise catholique romaine, la semaine dite « sainte » commence avec le dimanche des Rameaux qui célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Cette semaine est dite « sainte » à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre. Chaque jour de la Semaine Sainte est en effet appelé Saint : Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au « Triduum » pascal qui va du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques. Au cours de cette semaine, le chrétien doit consentir chaque jour à vivre son baptême, à «passer de la mort à la Vie» avec le Christ.

Au Togo, cette semaine sera marquée vendredi par un chemin de croix qui aura pour le compte de cette année, un caractère particulier : des prières et pensées positives seront formulées à l’endroit de toutes les victimes des violences sociopolitiques survenues entre 1958 et 2005 dans le pays. C’est une initiative des Pères Evêques, sensibles au sang de ces milliers de togolais et de togolaises versé au cours de ces années. Pour la Conférence des Evêques du Togo, le Vendredi Saint, jour du grand sacrifice rédempteur du Fils de Dieu, jour de jeûne, d’abstinence et de prière, est sans nul doute le jour du grand pardon et de purification.

Tout en interpellant les autorités politiques, la population dans son ensemble, les bourreaux présumés et les nombreuses victimes à un examen responsable de leur conscience, afin d’ouvrir leur cœur à la puissance purificatrice et à la miséricorde de Dieu, la Conférence a dans un communiqué, invité principalement à deux formes d’expression de cette prière : d’abord des intentions de prière clairement formulées à ce sujet pendant le chemin de croix sous la bienveillance des curés et des autres prêtres, et ensuite la Prière pour la paix au Togo à la fin du Chemin de Croix.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires