Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/Education: la CNT/EPT comble le vide d’information sur la 5ème revue sectorielle
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
La CSET se concerte avec sa base loméenne
Lomé, janvier 2017. Centre communautaire de Tokoin. La CSET fait le point de ses revendications.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) procède à des rencontres d’information et d’appropriation du document de capitalisation de la 5ème Revue Sectorielle sur l’éducation. Ce document de capitalisation de la revue du Plan sectoriel de l’Education (PSE), produit par la Coalition, a pour but d’assurer la redevabilité sur le plan national.


En effet, depuis 2011, le gouvernement du Togo et ses partenaires techniques et financiers organisent en impliquant la CNT/EPT, la revue annuelle sectorielle conjointe sur l’éducation. L’objectif étant de faire le bilan des actions prévues, d’apprécier le niveau de réalisation, les contraintes et les défis et d’adapter le PSE à l’EPT, aux OMD et aujourd’hui aux ODD. De 2011 à aujourd’hui, cinq (05) revues sectorielles ont été organisées dont la dernière date de Novembre 2016.

Depuis lors, force est de constater qu’aucun document de capitalisation n’a été produit par le gouvernement et aucune restitution de la revue n’a été organisée dans les régions pour informer les acteurs tels que le personnel d’encadrement, les élèves, les parents et les OSC membres de la coalition.

Ce vide vient d’être comblé par la CNT/EPT à travers un document intitulé « Regard de la CNT/EPT» sur la 5ème revue sectorielle annuelle du Plan sectoriel de l’Education.

Selon le Coordonnateur national de la CNT/EPT, M. Marcel Toyi, la coalition à travers ce document, assure ainsi la redevabilité nationale et contribue à combler le déficit d’information qui existait.

Grâce aux fonds du FSCE III, le document a été produit et a fait l’objet de vulgarisation et de restitutions régionales à l’endroit du personnel d’encadrement, des élèves, parents, syndicats, enseignants, points focaux de la CNT/EPT et les OSC membres. «Les ministères, les PTF et ONG ont reçu une copie du document », a-t-il précisé.

Un inspecteur du secondaire dans la région maritime se réjouit du document. «Grâce à la CNT/EPT, je viens de connaître ce qu’est la revue sectorielle du PSE», a-t-il déclaré.

Même les élèves se sont vu concernés par le document. C’est le cas d’un élève de la région central qui s’est exprimé, «C’est aujourd’hui que j’ai entendu parler de la revue sectorielle et je me rends compte qu’en tant qu’élève, le PSE me concerne».

Par ailleurs, les restitutions régionales de la revue sectorielle ont permis à la délégation de la coalition de recueillir des témoignages et surtout des avis, des suggestions, des questions et des propositions des acteurs à la base. « Ces préoccupations seront compilées et transmises au STP (Secrétariat Technique Permanent) qui devrait en tenir compte lors de la prochaine revue qui aura lieu en 2017», a indiqué M. Marcel Toyi.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires