Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Rien ne peut se faire sans la foi en nous mêmes »
Publié le jeudi 2 janvier 2014  |  Le Télégramme 228


© Autre presse
Faure Gnassingbé, président de la République


 Vos outils




Un exercice tant attendu par les Togolais à chaque dernier jour de l’année, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’y est soumis ce mardi à travers un message d’une douzaine de minutes adressé à la nation togolaise. La politique intérieure et étrangère du Togo, les élections locales, les réformes et le rôle du Togo au sein des forces de maintien de la paix sur le continent, ce sont là des sujets qui ont été abordés par le discours du premier citoyen togolais.

Dans un environnement régional marqué par la résurgence des conflits dont nous mesurons chaque jour les effets dévastateur, le chef de l’Etat togolais, formule le vif souhait que les Togolais demeurent en paix. A cet effet, il entend accorder en 2014, une attention « une attention particulière aux questions de sécurité et de défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Il promet des dispositions particulières pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Aucune chance ne sera accordée aux réseaux criminels.

Sur un plan un peu plus économique, Faure Gnassingbé estime que « le désir d’un Togo qui avance doit être l’objectif le plus partagé ». Pour que cette avancée soit accrue cette nouvelle année, le premier citoyen togolais a sollicité l’apport de tous et de chacun. Il reste convaincu que « la seule volonté du gouvernement ne suffirait pas pour résoudre » tous les problèmes. Et comme quoi, « nous ne pourrons partager que ce que nous aurons à produire ensemble nous-mêmes », a-t-il déclaré en substance.

Il n’a pas non plus passé sous silence le sujet des élections locales et la décentralisation. « Les élections locales et la décentralisation nous ouvrirons de nouvelles perspectives », a-t-il indiqué.

Faure Gnassingbé compte énormément sur la contribution de ses compatriotes pour profiter de la crédibilité retrouvée par le Togo à travers ses grands rôles durant les deux années dernières au Conseil de sécurité des Nations Unités, en tant que membre non permanent.
Il a souhaité vivement « que les Togolais connaissent la joie de la réussite dans tous les domaines ».

Et pour finir, un hommage mérité a été rendu aux soldats togolais qui opèrent dans les missions onusiennes et africaines de maintien de la paix en Côte d’Ivoire, au Darfour, au Mali.

 Commentaires