Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

De la SCAPE au PND : Quelles sont les recommandations?
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Parfait
Le jardin du CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le nouveau Plan national de développement (PND) (2018-2022), qui vient en remplacement de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) presque à terme, doit prendre en compte plusieurs questions. Il s’agit de celle du développement des secteurs sociaux et du capital humain, de celle du développement à la base et de la jeunesse, de celle de la consolidation des bases de la croissance économique et de la prise en compte des populations les plus vulnérables.


Telles sont les recommandations qui sortiront ce mercredi de l’atelier de validation du rapport de la revue globale de la mise en œuvre de la SCAPE sur la période allant de 2013 à 2015.

Les résultats provisoires de cette revue mettent en exergue des résultats « encourageants » au niveau de tous les axes de la SCAPE, tout en soulignant les points de faiblesse à corriger dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de développement du pays.

Ainsi, on retient principalement que le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) est passé en moyenne de 4,3% sur la période 2009-2012 à 5,0% sur la période de 2013-2015. Sur la période de 2013-2015, le Togo a respecté la plupart des critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce qui fait que le taux d’inflation est resté en deçà de la norme communautaire de 3%.

Autres résultats phares, le taux de pression discale a franchi le seuil de 20% depuis 2014. La masse salariale en pourcentage des recettes fiscales a été également contenue sous la barre des 35%. Les résultats de l’enquête QUIBB 2015 indiquent une baisse du taux de chômage qui est passé de 6,5% en 2011 à 3,4% en 2015. En revanche, le taux de sous-emploi a progressé de 22,8% en 2015.


Le taux de pauvreté a régressé de 58,7% en 2011 à 55,1% en 2015. Cette réduction de 3,6 points de pourcentage, bien qu’insuffisante au regard des cibles que s’est fixées le gouvernement, témoigne des efforts déployés ces dernières années et qui se sont traduits par des réformes importantes dans les domaines économique et social.


« C’est un rapport qui fait le point sur les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la SCAPE sur la période 2013-2015 afin de voir quels sont les acquis, contraintes, faiblesses et les défis qui sont d’actualité pour le développement de notre pays », a confié M. Paul Kamaga, Secrétaire technique du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires