Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lomé accueille une rencontre régionale sur la gestion des écosystèmes naturels
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Le ministre André Johnson lance un important Projet de renforcement de capacités sur le climat
Lomé, le 02 octobre 2015. Hôtel IBIS CENTRE. Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude sur la mise en place d’un mécanisme régional de concertation sur la gestion intégrée des écosystèmes naturels en Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce jeudi à Lomé.


L’organisation de cet atelier de restitution est à mettre à l’actif du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cette rencontre de restitution de deux jours vise à proposer des solutions idoines sur la gestion concertée des écosystèmes africains qui sont indispensables à la survie de l’humanité. C’est aussi une occasion pour les participants de trouver des mesures permettant d’inverser le rythme de dégradation accéléré desdits écosystèmes.


A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, a rappelé l’importance des projets de texte qui doivent être étudiés au cours des travaux. « Ces projets de textes vont permettre d’une part de définir d’une manière consensuelle l’architecture institutionnelle et le fonctionnement dudit mécanisme et d’autre part les principales missions et attributions qui lui seront assignées ».

Selon le Représentant du Directeur Régional de l’UICN, Aliou FAYE, les écosystèmes naturels de l’espace de la CEDEAO ont connu un processus de dégradation depuis plusieurs années. «Ces processus ont des facteurs liés à l’action de l’homme et des aléas climatiques. Ce qui nous a conduits à initier en rapport avec la CEDEAO ce mécanisme de concertation.

Depuis trente ans, au niveau des différents Etats, on initie des approches de gestions. Compte tenu de l’échelle sous régionale, aucun pays ne pouvait seul trouver des solutions pour inverser la tendance. Ainsi il a été reconnu l’efficacité d’une approche par écosystème pour réunir les pays autour d’un seul mécanisme pour se concerter, identifier ensemble les solutions à apporter ; et mettre nos forces et synergies pour trouver des solutions et avoir des résultats à l’échelle des pays», a-t-il souligné.


A l’issue des travaux, les conclusions vont permettre aux pays de définir des moyens « nécessaires à l’opérationnalisation du mécanisme et proposer des pistes de mobilisation des ressources financières et humaines nécessaires à cet effet ».

 Commentaires