Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des experts américains au Togo pour les préparatifs du 16ème Forum de l’AGOA
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo a l’honneur d’accueillir dans le courant de cette année 2017, le XVIème forum de l’African Growth Opportunities Act/ Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique dénommé AGOA. Dans le cadre des préparatifs de ce forum, des experts américains spécialistes de la mise en œuvre de la loi AGOA en Afrique, sont en mission au Togo afin d’accompagner le pays dans les démarches relatives à l’organisation.

Face à la presse ce jeudi à Lomé, la mission a expliqué aux professionnels de médias, l’importance de la loi AGOA et les avantages que peut en tirer le Togo.

Promulguée depuis Mai 2000, cette loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne, de disposer d’un accès préférentiel au marché américain concernant un certain nombre de produits d’exportation. Dans une présentation, Kara Diallo, spécialiste de l’AGOA, a expliqué que cette loi a plusieurs objectifs : Promouvoir non seulement l’augmentation du commerce et des investissements entre les Etats Unis et les pays Africain au Sud du Sahara, mais aussi le développement économique et les reformes en Afrique sub-saharienne et un plus grand accès aux opportunités entre les investisseurs Américains et les entreprises Africaines.

« Le programme AGOA donne une certaine compétitivité aux entreprises africaines sur le marché américain. Comme vous le savez, le marché américain est un grand marché très convoité par les pays de tous les continents et l’AGOA, cela donne une compétitivité aux pays subsahariens de pouvoir commercer avec l’Amérique », a expliqué Kara Diallo.

Selon lui, les entreprises peuvent se positionner sur le marché américain d’autant plus qu’il y a une multitude de produits qui sont éligibles à l’AGOA. « Ça peut aller des produits agricoles transformés jusqu’aux produits textiles. C’est des domaines qui sont très larges et je pense que les entreprises togolaises peuvent en profiter dans la mesure où leurs produits pourront être compétitifs sur le marché américain par rapport à des produits similaires qui viennent des pays qui ne sont pas éligibles », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires