Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

14 avril 2012- 14 avril 2017: cinq années de défis et d’espoir
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  UNIR


© aLome.com par Parfait
Christophe TCHAO, président du groupe parlementaire UNIR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Notre parti Union pour la République (Unir) a cinq ans. Cinq ans d'existence dans la vie d'un grand parti politique comme le nôtre c'est à la fois une satisfaction et un défi. Nous rendons d'abord grâce au Seigneur pour avoir inspiré le Président Fondateur de notre parti le militant Faure Essozimna Gnassingbé dans la création de Unir. Grâce aux bénédictions divines le parti tel un bébé a réalisé un pas de géant!

Après cinq années d’existence sur la scène politique togolaise, un bilan s'impose. Et c'est avec joie et fierté que nous parlons de notre bilan. Sur le plan politique, Unir a remporté les deux grandes dernières élections notamment, les législatives de juillet 2013 avec 62 sièges sur les 91 que compte l'assemblée nationale et surtout la présidentielle d'avril 2015 où notre militant- candidat Faure Essozimna Gnassingbé a été élu Président de la République.

Ces deux victoires confortent notre parti dans son fauteuil de parti majoritaire sur l'échiquier politique national. Cette majorité permet au gouvernement de mettre en œuvre ses différents projets pour le développement tant souhaité à l'horizon 2030.

Sur le plan socio économique plusieurs programmes et projets ont été lancés pour réduire considérablement le taux de pauvreté même dans les hameaux les plus reculés de notre pays. Il s'agit entre autres des différents produits du Fonds National de la Finance Inclusive FNFI qui ont permis à plusieurs centaines de milliers de femmes et de jeunes de sortir progressivement de la pauvreté. Mesurant l'ampleur des défis sociaux, le Programme d'Urgence de Développement Communautaire PUDC a été lancé pour le bonheur des populations des couches vulnérables.

Cet ambitieux programme est chargé de doter les localités du pays d'infrastructures sociaux économiques de base comme des points d'adduction d'eau potable, des centres de santé, des marchés modernes, des écoles ou encore des pistes rurales.

Cinq ans, c'est aussi la poursuite de la politique des grands travaux entreprise à travers tout le pays. Il s'agit de la construction d'un nouveau réseau routier moderne et performant dans les villes de notre pays, la modernisation de l'aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé avec la construction de la nouvelle aérogare qui fait aujourd'hui la fierté de tous les Togolais faisant de notre capitale un hub en Afrique de l'ouest. Les infrastructures portuaires ont aussi été modernisées avec la construction du 3è quai au port autonome de Lomé. Que du chemin parcouru!

Néanmoins, plusieurs défis restent à relever, notamment la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, la poursuite de l'inclusion financière, l'assurance maladie universelle, l'emploi des jeunes, la poursuite du processus de décentralisation. Pour relever tous ces défis l'union de tous les fils de la nation est nécessaire.

La célébration du cinquième anniversaire de Unir, notre parti coïncide avec une année de veille électorale. En effet, l'année prochaine nous serons appelés à renouveler le parlement au cours des élections législatives et éventuellement les locales. Il nous faut redoubler d'ardeur pour une victoire éclatante lors de ces compétitions électorales. Ces victoires permettrons ainsi au gouvernement de poursuivre les différents chantiers entrepris pour le bonheur du peuple togolais.

Bonne fête à toute les militantes et à tous les militants!

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires