Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Inauguration du réseau E-Gouvernement : une administration moderne au service des citoyens
Publié le samedi 22 avril 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique va procéder ce lundi 24 avril à l’inauguration du réseau E-Gouvernement qui apporte, par fibre optique, l’Internet haut débit aux bâtiments publics de Lomé.


Afin de moderniser l’administration togolaise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de rapprocher l’administration des citoyens, le gouvernement togolais à travers le Ministère des Postes et de l’Economie numérique initié le projet E-Gouvernement qui entre dans sa politique de démocratisation de l’outil numérique.


Conscient qu’internet est devenu de nos jours un outil indispensable pour la population et pour l’administration, le projet E-Gouvernement a pour objectif global, d’utiliser les atouts des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme levier pour moderniser l’administration par la mise en place d’un réseau convergent à l’échelle nationale et contribuer ainsi, à la réduction des coûts de transaction, améliorer le taux de connectivité des populations à l’internet, avec un fort impact sur la gouvernance, du moment où ce faisant, l’administration se rapprochera du citoyen ordinaire.


Ce projet estimé à 15 milliards FCFA vient prêter main forte aux opérateurs Télécom qui ne peuvent à eux seuls soutenir le rythme des investissements nécessaires pour permettre au Togo d’atteindre sa vision. Vision qui est la mise en place d’une fibre optique pour relier tous des bâtiments publics du Togo et permettre ainsi, l’émergence d’une Administration moderne, basée sur les TIC et à même de délivrer des services de qualité aux citoyens togolais.


La première phase du projet est achevée. Il a consisté déploiement à Lomé d’un réseau de fibre optique reliant les bâtiments de l'administration, les hôpitaux et les universités. Les agents des bâtiments raccordés par la fibre optique profitent maintenant d’un accès internet haut débit si l’intérieur du bâtiment est câblé à partir de l’arrivée du réseau E-Gouv dans leur local technique.
La phase 2 du projet qui va être lancée concerne les quatre autres régions. La première phase s’étant limitée à la ville de Lomé.

Tout ceci dans une même logique, celle de « la mise en œuvre d’un service public de qualité, de renforcement des mécanismes et instruments de gestion de l’économie nationale par la mise à disposition des informations fiables en temps réel ».


Toujours dans le but de parvenir à une administration connectée, le gouvernement s’emploie au déploiement d’un réseau de fibre optique reliant des bâtiments admiratifs, lycées et hôpitaux publics de la ville de Lomé à l’internet très haut débit. C’est surtout la preuve que des avancées significatives en matière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en train d’être réalisées.


Selon le ministère des Postes et de l’Economie numérique, les capacités excédentaires de cette infrastructure seront mises à la disposition des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès Internet pour une baisse des prix de l’Internet au Togo et une amélioration notable de la qualité de service.

 Commentaires