Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Forum du foncier n’est qu’une pure diversion
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture du 1er Forum national du foncier au Togo
Lomé, le 18 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. Le Pm Komi Selom Klassou a ouvert les travaux du 1er Forum national du foncier en présence de représentants de la chefferie traditionnelle, de ministères, de juristes, de professionnels de l’immobilier, notaires, de responsables de Collectivités territoriales, etc. L`objectif global de ce Forum est de contribuer à inaugurer une nouvelle ère de la gouvernance foncière au Togo, source d`une kyrielle de différends interminables ces trois dernières décennies. Me Fiatuwo Kwadjo SESSENOU, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Urbaniste de formation, Togbui Dagban-Ayivon IV, Chef quartier d’Adakpamé Apéyémé, pense que le dernier forum du foncier qui a pris fin le 21 avril n’a été que de la diversion ; et le cadre avait déjà été vicié dès le départ.

« C’est une diversion de l’opinion en créant un semblant d’atelier ou de rencontre pour qu’on se dise attention, il y a quelque chose qui se fait », a-t-il déclaré. En exemple, il donne le cas de la rédaction depuis belle lurettes du code d’urbanisme. T »Ce Code avait été crié sur tous les toits mais jusqu’alors le code n’a jamais adopté. De même on a crié qu’il y a eu ce forum mais il n’a accouché que d’une souris ».

Selon le cadre a déjà été vicié parce qu’on ne peut mélanger les utilisateurs, les concepteurs, en d’autres termes, il note par exemple que les juges n’avaient pas leur place à ce forum car, s’est-il expliqué, « la justice ne règle pas le foncier mais c’est le foncier engendre des conflits qu’elle intervient ».

Le foncier est à problème au Togo ; et les gouvernants et les gouvernés le reconnaissent. Raison même de la tenue de ce forum pour discuter et trouver des solutions.
Quand bien même il critique le cadre, le chef quartier d’Adakpamé-Apéyémé propose une solution. Selon lui, il doit avoir une société immobilière de l’État devant permettre de disposer des terrains sécurisés ; « cela évitera aux citoyens d’aller s’empêcher dans des problèmes », pense-t-il.


Plusieurs stratégies, prévues par les principes de l’Urbanisme, peuvent être adoptées par cette société immobilière pour y arriver. Par exemple, disposer des Zones d’Aménagement Concertés (ZAC) : l’État acquiert le terrain et jouit du droit de préemption. Également, il y a les Zones d’Aménagement Différées (ZAD) : cela permet à l’Etat de prémunir contre l’avancée vertigineuse de la ville, on diffère l’aménagement pendant un temps ; même si des gens ont achetés des terrains dans cette zones, ils ne peuvent y construire pendant un temps donné.


Bref, Togbui Dagban-Ayivon IV pense que pourra consister à « créer des zones d’action de l’espace pour contrer non seulement l’avancée mais aussi disposer des terrains près des terrains sereins des terrains sécurisés ».


Jacques GAGNON
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires