Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2ème Colloque de CAP 2015/Appel aux Africains et à l’Eglise catholique pour accompagner l’alternance au Togo et en Afrique
Publié le samedi 29 avril 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
2ème colloque organisé par CAP 2015, sur "La problématique de l’alternance politique en Afrique"
Lomé, le 28 avril 2017. ERICANAH GUEST HOUSE. 1er jour du 2ème colloque organisé par CAP 2015, sur "La problématique de l’alternance politique en Afrique", avec pour principaux communicateurs Pr Albert Bourgi (Agrégé en droit public) et Francis Kpatindé (Journaliste, Enseignant à Sciences-Po Paris).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le 2ème Colloque international de Lomé sur la «Problématique de l’alternance politique en Afrique» a pris fin ce 29 avril 2017 à Lomé, après deux jours de travaux meublés par des communications devant une assemblée hétéroclite. Tenu sur initiative du CAP 2015, ce Colloque avait pour principaux invités Pr Albert Bourgi (Agrégé de droit public) et Francis Kpatindé (journaliste franco-béninois, enseignant à Sciences-Po, en France).


Dans sa déclaration finale, le 2ème «Colloque de Lomé sur l’alternance politique en Afrique» a appelé les populations africaines à œuvrer sans relâche pour l’alternance au travers des urnes sur le continent noir.


Les participants à cette rencontre annuelle qui regroupe des partis membres de l’international socialiste se sont aussi félicités de «l’approfondissement du débat autour de l’alternance en Afrique», depuis la tenue de leurs premières assises les 10 et 11 octobre 2016. Pour aller crescendo dans cette dynamique, le Colloque organisé par CAP 2015 appelle les armées africaines à s’en tenir à leurs devoirs républicains dans la vie des Etats africains.


Ces socialistes africains ont dénoncé au passage l’attitude consistant pour certaines élites, de par leurs positions diverses, de «retarder l’alternance en Afrique». La cuvée 2017 de ce rendez-vous annuel se félicite par ailleurs de la position de l’Eglise catholique et de la communauté internationale vis-à-vis de l’opérationnalisation des réformes politiques au Togo. Sur cette base, la Déclaration finale de ce Colloque demande à l’Eglise catholique «de poursuivre sans relâche et avec beaucoup de vigilance ses missions de bons offices auprès de tous les pays africains actuellement en crise politique comme le Togo».


«Nous avons souhaité institutionnaliser l’organisation périodique de ce colloque de CAP 2015, afin que, par-delà les éclairages, la formation et la sensibilisation apportés à nos populations, nous puissions assurer une veille politique de l’évolution démocratique des pays du continent, en encourageant les bonnes pratiques et en dénonçant les dérives», s’est félicité Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC membre du CAP 2015.

Edem GADEGBEKU

 Commentaires