Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1er Mai: Le MMLK pour un travail décent tant dans le public que le privé
Publié le mardi 2 mai 2017  |  Societe civile Media


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Célébration du 1er mai 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 1er mai 2016. Plage de la capitale. Plusieurs employés et employeurs se sont donnés rendez-vous pour célébrer la fête des travailleurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Travailleurs non déclarés à la caisse et sans contrat de travail, congés non autorisés, refus de repos, absence d’assurance, les cas d’injustice dans les lieux de travail sont légions au Togo. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) saisit donc l’occasion du 1er Mai pour appeler l’Etat Togolais à œuvrer davantage en vue de favoriser les conditions pour un travail décent tant dans le secteur public que privé.

APPEL DU MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING POUR LE RESPECT DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA CONVENTION COLLECTIVE INTERPROFESSIONNELLE EN VUE D’UN TRAVAIL DÉCENT AU TOGO A L ‘OCCASION DE LA JOURNÉE DU TRAVAIL

Le MMLK déplore les violations flagrantes et récurrentes des lois sociales au Togo et appelle à l’occasion de la journée du Travail au respect scrupuleux des textes et des conventions qui déterminent le contrat social entre l’employeur et l’employé. (CAS D’UNE SOCIÉTÉ DÉNOMMÉE MARINE LASHING SERVICES (MLS) DANS LA MANUTENTION PORTUAIRE AVEC LCT)

En effet, c est avec indignation et consternation que nous constatons impunément au quotidien les violations des droits des travailleurs au Togo.

A ce jour, ils sont des milliers qui travaillent mais n’arrivent pas à joindre les deux bouts parce que les conditions sont exécrables et misérables: ils travaillent beaucoup mais sont mal rémunérés et sous payés même au dessous du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti -35.000f).


Aussi , ne sont ils pas régulièrement embauchés, pas de contrat de travail ou contrat fantaisiste qui ne tient d’’aucune législation ( 1 mois de contrat par exemple ) , ils ne sont pas déclarés à la CNSS ou les frais sont prélevés mais les comptes ne sont pas ouverts , pas de repos hebdomadaire, pas de congés mais sans jamais payés, pas de primes ni d ‘indemnités, ni avancements, heures supplémentaires souvent plus de 8h de travail non payées, pas de bulletin de paye, pas de sécurité santé au travail, pas d ‘équipement de protection individuelle ( EPI ), pas d ‘assurances en cas d’accident de travail alors que les risques sont énormes.

Malgré ces multiples irrégularités peintes en un tableau sombre, il est fréquent de constater des licenciements abusifs, injustes, secs et arbitraires avec des motifs fallacieux parce que les employeurs décident de leur gré et librement de se débarrasser de leurs employés sans qu’ils ne soient inquiétés par les services appropriés.

L’appel de ce jour va plus précisément aux opérateurs économiques dans les sociétés de la Zone Franche où toutes les dérives semblent être permises aux Libanais, aux Indiens, Coréens et aux Pakistanais ne cessant d’exploiter allègrement nos compatriotes, il en est de même pour les Chinois dans les travaux de la construction des infrastructures et des multinationales.

Pour le MMLK, ces expatriés prospèrent dans leurs entreprises sordides, leurs manigances et leurs irrégularités parce que les institutions de l État sont défaillantes et complices desquelles ils bénéficient largement du soutien comme l’inspection et le Tribunal du Travail.

En ce jour dédié au Travail , le MMLK à travers cet appel patriotique exhorte l ‘Etat Togolais à œuvrer davantage en vue de favoriser les conditions pour un TRAVAIL DÉCENT tant dans le secteur public et privé notamment aux personnels de l’ éducation et de l ‘enseignement , de la santé, des forces de sécurité et de défense, des médias, des mines , de la zone Franche , de la zone portuaire , des services aéroportuaires , de la ménagerie et autres .

Pour le MMLK, il faut un travail décent au Togo afin de rompre définitivement avec ce dicton populaire » ON NE TRAVAILLE PAS AU TOGO POUR ACHETER UN MOUTON MAIS POUR ÊTRE UN MOUTON «

Bonne et excellente fête de Travail!

Le Président,

Pasteur EDOH KOMI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires