Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Edem Kodjo a pris part au Club diplomatique de Lomé vendredi dernier
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
A la faveur des 60 ans du Traité de Rome, l`UE rend hommage au Togolais Edem KODJO
Lomé, le 05 avril 2017. Résidence de l`UE au Togo. Le Chef de la Délégation de l`UE au Togo, l`ambassadeur Berlanga Martinez et Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) présentent des recueils des Conférences du CDL (Club diplomatique de Lomé), dans le cadre de la célébration des 60 ans du Traité de Rome. Occasion pour l`ambassadeur Berlanga Martinez de saluer les qualités panafricanistes d`Edem Kodjo (Secrétaire général de l`OUA entre 1978 et 83). C`était en présence de plusieurs acteurs du monde diplomatique accrédité au Togo et de divers politiques ou acteurs de la société civile de ce pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La deuxième rencontre du Club Diplomatique de Lomé (CDL) pour le compte de l’année 2017 a eu lieu le vendredi 28 Avril. Cette rencontre qui a été modérée par Me Jean Yaovi DEGLI et présidée par le ministre togolais des affaires étrangères, le Prof Robert Dussey, a connu la participation d’un invité de marque. Il s’agit de l’ancien togolais, Edem Kodjo. A cette rencontre, l’orateur du jour, était Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo. Ce dernier a entretenu son auditoire sur le thème: « Construire une communauté de destin pour l’humanité ».

C’est depuis 2012 que ce concept de communauté de destin pour l’humanité a fait son apparition dans la vie internationale. Elle continue de façonner une nouvelle approche en matière de gouvernance mondiale, donnant lieu à des propositions et des mesures pour soutenir une croissance inclusive et un développement solidaire, notamment dans les pays africains. Dans son développement, Liu Yuxi indique que le développement en commun fait partie du concept «communauté de destin pour l’humanité » et est aussi un moyen pour favoriser sa construction.

«D’une manière générale, cette nouvelle approche dans les relations de coopération soutient qu’un pays, dans la recherche et la protection de ses propres intérêts, doit tenir compte des préoccupations légitimes des autres pays et partant de cela, en poursuivant son développement national, il promeut le développement commun de tous les pays », a laissé entendre le diplomate chinois.

Pour lui, « la politique étrangère chinoise qui se résume à l’indépendance, la coexistence pacifique, le bénéfice mutuel et gagnant-gagnant, l'ouverture, et la construction d'un monde harmonieux, tout en reflétant l’aspiration et la poursuite du développement et du progrès de tous les peuples du monde »Liu avance que la coopération sino-africaine repose sur le principe de communauté de destin avec le récent engagement de la Chine à investir 60 milliards de Dollars US en Afrique dans les prochaines. Il indique de ce fait que la coopération sino-africaine se repose sur le principe « L'Afrique propose, l'Afrique approuve, l'Afrique dirige ».

A la fin de son intervention, l’ambassadeur de Chine au Togo a souhaité que le Togo, l'Afrique, la Chine et tous les pays partenaires réalisent le développement et la prospérité en commun afin de partager un futur meilleur dans une communauté de destin pour l’humanité. L’ancien Premier Ministre togolais, Edem Kodjo a souhaité que l’Afrique s’inspire de l’exemple de développement de la Chine qui est basé essentiellement sur le travail pour sortir de la précarité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires