Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 910 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

27 Avril 2017 : Droit de regard/La réalité des faits face au discours négationniste de Jean-Pierre FABRE
Publié le vendredi 5 mai 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Jean-Pierre Fabre délivrant son message du 27 avril 2017
Lomé, le 26 avril 2017. Siège de l`ANC. Jean-Pierre Fabre délivrant son message du 27 avril 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’Indépendance de notre patrie, le Togo, le Président de la République S. E. Faure GNASSINGBE a prononcé un discours à la nation.


Gilchrist OLYMPIO, Président de l’Union des Forces de Changement a accordé une interview très réfléchie à l’hebdomadaire "Jeune Afrique". Dans cet entretien, l’opposant historique et radical de feu GNASSINGBE Eyadema a mis du bémol et s’est expliqué sur sa nouvelle vision du combat politique au Togo et en Afrique.

En revanche, Jean-Pierre FABRE, président de l’ANC qui s’est également adressé aux Togolais, est resté égal à lui-même dans sa démarche politique.

Après avoir fait sommairement l’historique de la lutte pour l’indépendance, le tribun devenu chef de file de l’opposition par la force des choses, a systématiquement opté pour l’instrumentalisation de cette date historique qui est notre dénominateur commun. Il a privilégié les invectives et a peint l’image du pays tout en noir comme si le Togo est un enfer où les citoyens vivent dans un champ miné.

En lisant son discours, on a le sentiment de vivre dans deux Togo. Celui qu’il décrit et l’autre où nous vivons au jour le jour. Cette façon d’appréhender la situation du pays provoque un choc par rapport à la réalité des faits.

Ce que FABRE tente de faire croire est condamnable à plus d’un titre parce que sa vision est loin, très loin de la vérité. Le tout n’est pas de verser dans le mensonge, dans la dissimulation et dans l’actualisation des événements passés.

Nous disons, pour notre part, que sur les 365 jours de l’année, une seule journée doit être réservée pour notre communion en tant que Togolais. Le 27 Avril 1960, Sylvanus OLYMPIO n’a pas parlé d’opposants c’est-à-dire des progressistes comme les empêcheurs de tourner en rond. Les propos de FABRE montrent que ce dernier n’a aucun attachement à notre pays, le Togo.

C’est un opportuniste doublé d’imposteur. Dans tous les pays au monde, la fête de l’Indépendance est sacrée. On voit mal les opposants de HOLLANDE le critiquer le 14 juillet. Aux Etats-Unis d’Amérique, un tel discours serait considéré comme un sacrilège.

En vérité et c’est le lieu de le dire, Faure GNASSINGBE n’est pas un dictateur. Le Togo ne vit pas sous une dictature même si c’était le cas dans le passé avec son père.

Certes, il y a beaucoup d’insuffisances, d’injustices et d’abus dans la gestion du pays. Certes, il existe de réels clivages. Mais au lieu de se livrer au populisme démagogique, FABRE doit faire l’économie de ses diatribes le 27 Avril de chaque année.

C’est ce qu’on appelle le patriotisme, une vertu qui lui manque cruellement. Son rôle, c’est d’appeler à la résilience des Togolais face aux aléas de notre société. Qu’on le veuille ou non, la démocratie fait son bonhomme de chemin chez nous et nous ne sommes pas le dernier de la classe. Le Togo se bâtit, peut-être pas au rythme idéal, mais le pays se construit quand même et sans faille.

Ce que le Président Faure GNASSINGBE a fait n’est pas négligeable. Au contraire, c’est très appréciable.

FABRE adore les contrepieds et prouve tous les jours qu’il n’aime ni le Togo ni les Togolais. Sa propension à parler du Togo comme si le passé est meilleur au présent est politiquement incorrect. Il ne suffit pas de ressasser les faits passés, les actualiser et les imputer à Faure GNASSINGBE pour paraître un bon opposant.

Dans toutes les démocraties, le monde des travailleurs manifeste et revendique. Cela n’a rien d’exceptionnel. Les brutalités policières, on en trouve aux Etats-Unis d’Amérique et partout ailleurs. Ces choses ne sont pas une originalité togolaise. Car de tout temps, lorsqu’il y a action, il y a réaction.

Quand FABRE parle, c’est pour ressasser des événements qui datent de quatre, cinq ans au minimum. Que vient chercher par exemple le dossier de WACEM dans un discours à la nation un 27 avril 2017 ? Pourquoi nous parle-t-on à longueur de temps de RPT-UNIR alors qu’en France, la droite a changé de nom à plusieurs reprises sans que cela ne porte à conséquence. FABRE, de nationalité française, ne le sait que trop : RPR, UMP, Républicains, n’est-ce pas les mêmes types et les mêmes dégâts?

Qu’on cesse de nous rebattre les oreilles avec des absurdités. Le Togo a besoin d’autres leaders politiques qu’un FABRE improductif, inopérant, marcheur incorrigible, démolisseur politique professionnel aujourd’hui confronté à lui-même et incapable d’innover.

Le combat pour la démocratie est une œuvre de longue haleine et de constante vigilance. Dans cette démarche, nous devons éviter de semer la haine et la division dans les cœurs pour casser la baraque.

Pour préserver l’unité nationale, nous devons faire preuve de tolérance, de compréhension et de fermeté dans la défense de nos valeurs.

Il est temps, vraiment grand temps que FABRE cesse de se moquer des Togolais. Si pour une raison ou une autre, FABRE venait à être arrêté au Togo, la France interviendra et il sera rapatrié dare-dare. Et les autres Togolais, que feront-ils s’ils étaient à sa place ? Voilà toute la différence. Tout ce que nous venons de développer procède de notre droit de regard sur les faits et gestes des hommes politiques dans notre pays.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires