Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

En Afrique, la «jeunesse» et la «modernité» d’Emmanuel Macron font réagir
Publié le mardi 9 mai 2017  |  RFI


© Autre presse par DR
Emmanuel MACRON


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La France a un nouveau président, qui se distingue à la fois par sa jeunesse, 39 ans, et par son libéralisme. Des caractéristiques remarquées par de nombreux acteurs de la société civile en Afrique. Les discours d’Emmanuel Macron sur la rupture, un mode de gouvernance différent ou sur la transparence, ne laissent pas non plus indifférents les observateurs africains.

En Afrique, les hommes politiques et acteurs de la société civile sont nombreux à souligner la jeunesse d’Emmanuel Macron. En République centrafricaine par exemple, Anicet Georges Dologuélé, président de l'URCA et chef de file de l'opposition, souhaite que « sa jeunesse, sa modernité et son pragmatisme détonnent sur la politique africaine ».

Un avis partagé au Cameroun par le quadragénaire Joshua Oshi, premier vice-président du SDF, le principal parti d’opposition. Dans un pays où plus de 60 % de la population a moins de 30 ans, il estime que « l’engouement populaire pour la candidature d’Emmanuel Macron au Cameroun a quelque chose à voir avec son âge ».

→ À la Une de la revue de presse Afrique : Macron vu d’Afrique, 2e partie

Joshua Oshi espère à voix haute que « cet engouement restera dans la durée et fera jaillir un nouveau leadership » sur le continent. Emmanuel Macron peut à ses yeux servir d’exemple à une jeunesse qui « jusqu’à présent a toujours cru que le leadership était quelque chose qui restait entre les mains des octogénaires ».

« Malheureusement, ajoute Joshua Oshi, c’est pour cela que le Cameroun n’avance pas, parce que tous ceux qui le dirigent ont leur avenir dans un rétroviseur. Et je crois que maintenant ils peuvent comprendre que c’est possible à 40 ans, 39 ans, 45 ans, de diriger un pays, de diriger un parti politique, d’avoir des idées ».

Alors que le président du Cameroun Paul Biya a aujourd'hui 84 ans et que son principal opposant, le président du SDF John Fru Ndi, en a 75, Joshua Oshi va même plus loin. Pour lui, « si vous avez 75 ans, si vous avez 90 ans, vous n’êtes plus en phase avec ce qui se passe dans le monde aujourd’hui ».

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires