Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Mauritanie renforce ses liens économiques avec la Cédéao
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  RFI


© Autre presse par DR
Installation officielle des membres de la Task Force de la CEDEAO
Les membres de la Task Force de la CEDEAO ont été officiellement installés ce 20 mai 2016 par le Président burkinabé Roch Christian Kaboré . Ces nouveaux élus ont pour mission ultime de faciliter la libre circulation dans l`espace communautaire, et faire le plaidoyer pour la mise en œuvre effective du schéma de libéralisation des échanges et le cas échéant d`arbitrer les litiges pouvant naître de sa mise en œuvre entre les états membres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Mauritanie, qui a quitté la Cédéao en 2000, semble s'en rapprocher de nouveau. S'il n'est pas question de réintégrer l'organisation régionale pour le moment, la Mauritanie renforce ses liens économiques et commerciaux. Le gouvernement mauritanien vient de signer avec la Commission de la Cédéao un accord d'association qui accélère le processus d'intégration de la Mauritanie en Afrique de l'Ouest.

Si le calendrier est respecté, le 1er janvier 2019, la Mauritanie et les Etats de la Cédéao constitueront une zone de libre-échange. Ainsi, les biens venant de Mauritanie ou des Etats membres pourront circuler sans droit de douane entre les 16 pays.

Cela s'accompagnera de la mise en place de tarifs douaniers extérieurs communs et d'une politique commerciale commune. Pour ce qui est des visas, la Mauritanie a déjà des accords bilatéraux avec cinq membres de la Cédéao : Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Niger et Guinée.

Nouakchott s'engage désormais à poursuivre les discussions avec les 10 autres Etats-membres pour parvenir à un accord régional sur la libre circulation des personnes.

Alors, faut-il y voir un pas vers une prochaine réintégration de la Cédéao par la Mauritanie ?
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires