Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Echos du séjour de Faure Gnassingbé en Zambie
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En visite d’Etat de deux jours à Lusaka dans la capitale zambienne, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu ce mardi sur le site de l’usine UMCIL (Universal Mining & Chemical Industries) à Kafue dans la province de Lusaka. Il s’agit pour lui de s’imprégner du fonctionnement et du système d’exploitation de ces industries minières et chimiques, des sources d’inspiration qui peuvent permettre de favoriser un partenariat sud-sud dans le domaine industriel et technologique entre le Togo et la Zambie.

Les deux pays ambitionnent en effet de développer leur coopération dans divers domaines dont le secteur minier.

Hier lundi, le Président Faure Gnassingbé et son homologue zambien Edgar Lungu ont eu un «tête-à-tête » au palais de la Présidence, (le State House) à Lusaka. Les deux personnalités se sont entretenues sur des sujets d’intérêt communs et ceux relatifs à la sécurité, la paix et le développement sur le continent.

Faure Gnassingbé a en outre saisi l’occasion de sa première visite d’Etat en Zambie pour rencontrer Kenneth Kaunda, premier Président de la Zambie, l’une des figures emblématiques des indépendances en Afrique australe. Personnalité mythique des indépendances africaines, Kenneth Kaunda (92 ans) a dirigé la Zambie pendant 27 ans après l’indépendance en 1964.

Le Chef de l’Etat togolais a également au cours de la journée de lundi, effectué un dépôt de gerbes au « President Burial », un mémorial où reposent trois anciens présidents Zambiens. La journée a pris fin par un dîner officiel offert par Edgar Chagwa Lungu.

Il faut rappeler que ce voyage s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Togo et la Zambie, tous deux fortement engagés pour le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires