Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 201 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo-La presse en ligne dans le collimateur de Pitang et ses compères
Publié le vendredi 12 mai 2017  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la HAAC autour de certains maux persistants qui minent le monde du journalisme
Lomé, le 02 février 2017. Siège de la HAAC. Conférence de presse regroupant plusieurs organisations professionnelles de la presse et des professionnels des médias. Les problèmes de l`heure de la corporation ont été au centre des débats.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2018, le Togo devra à nouveau honorer le calendrier républicain qui lui impose le renouvellement de la composition de son Assemblée nationale et peut-être renouer avec celui des élections locales pour une décentralisation à la base.



En tout cas, par son rapport annuel d’activités 2016 (allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2016) d’une centaine de pages, rendu public ce jeudi, l’instance de régulation de la presse togolaise, la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication), semble donner un signal fort aux médias, sur comment elle entend jouer son rôle de gendarme avant, pendant et après ces législatives et locales. « Le Togo organisera en 2018 des élections législatives.

Des élections locales pourraient également se tenir. Ce sera un des moments forts de la mandature. Pour s’y préparer, il faudra consacrer le deuxième semestre de 2017 à la relecture de tous les textes règlementant les prestations des médias au cours des campagnes électorales et, surtout, identifier les textes de la couverture des campagnes d’élections locales qui seront les premières au Togo sous l’ère multipartite », pouvait-on lire dans un premier temps dans ce rapport précité.

Et parmi les médias que la HAAC de Pitang Tchalla compte surveiller comme du lait sur le feu, il y a les médias en ligne. « L’internet, c’est l’avenir mais l’une des lacunes du code actuel, c’est l’absence de régulation des médias en ligne. Il faut revoir le code pour prévoir des règles éthiques et déontologiques sur ces médias ou au moins décider si les règles qui s’appliquent aux médias ordinaires s’appliquent aussi à ces nouveaux médias », informe l’ancien ministre de la Communication, aujourd’hui président de la HAAC.

Pour faire face aux carences qui existent dans la régulation de la presse en ligne, la HAAC annonce des mesures qui seront inspirées de l’expérience des autres pays frères et amis dans la régulation des médias en ligne. Il est évoqué entre autres, dans le rapport, des sessions de formation qui aideront à doter les professionnels des medias, en général, d’outils de travail adaptés aux élections locales et aux législatives. Il est aussi envisage la mise en place d’une administration efficace et le renforcement en personnel et en équipements. La HAAC également entend à travers une nouvelle réorganisation, mettre en place de cinq (5) directions qui auront pou attribution respectives, les médias, la communication, la documentation et les antennes régionales.

Dans sa suite, on comprend que la HAAC devra aller rapidement dans les mois et semaines à venir pour ce qui est de ces nouvelles dispositions. « Ces services devront être opérationnels en 2017, avec un personnel qualifié. Ce qui nécessite une revue à la hausse des ressources financières pour le fonctionnement de l’institution, mais également l’acquisition d’équipements techniques pour la prise en charge de tous les aspects et de tous les médias dans la régulation.

A l’horizon 2018, les antennes régionales devraient être opérationnelles dans les 5 régions du Togo », informe ce rapport. Point de départ de toutes ces initiatives de la HAAC et de son boss, l’organisation d’un atelier dédié à la relecture des textes de base, notamment le code de la presse et de la communication, dans un mois.

EYAK

 Commentaires