Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour la paix et la réconciliation/Il faut annuler la décoration du Major Kouloum
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le CAP 2015 fait de la collecte de 135 millions de fcfa auprès de ses sympathisants et militants une ces clefs de son succès électoral 2015
Lomé, ce 10 mars 2015, siège de la CDPA. Le CAP 2015 veut s`armer pour défendre ses procès-verbaux lors de la présidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Parmi les personnalités décorées le 26 avril dernier par le Chef de l’Etat, figure le Major Kouloum N’ma Bilizim, sous-officier de gendarmerie à la retraite. Pour la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), c’est une erreur et elle invite Faure Gnassingbé à «rectifier le tir».
Rectifier le tir, explique la CDPA, « suffirait donc de revenir sur la décision prise de faire du major Kouloum officier de l’ordre du Mono », dans une lettre ouverte adressé lundi 15 mai au Président de la République.

Brigitte Adjamagbo-Johnson dit ne pas comprendre l’opportunité de cette décoration, alors que l’intéressé « est cité comme instigateur et présumé auteur de tueries et nombreux actes de violences et troubles socio politiques de 2005 à Atakpamé ».

En exemple, la CDPA cite les Nations Unies dans leur Rapport de la mission d’établissement des faits, chargée de faire la lumière sur les violences et les allégations de violations des droits de l’homme survenues au Togo avant, pendant et après l’élection présidentielle du 24 avril 2005 ; la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme dans son rapport sur les évènements de 2005 au Togo ; la Ligue togolaise des droits de l’homme dans son rapport Togo.

Malheureusement, déplore la lettre, ce dernier « n’a jamais été entendu par les tribunaux et qu’il continue encore de faire preuve d’un activisme dangereux dans la préfecture de l’Ogou, au titre de président de l’amicale des ressortissants du nord dans les plateaux ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires