Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Licence pro de journalisme multimédia à distance
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  ESJ Lille


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et l’Université de Lille 3 proposent une licence de journalisme multimédia à distance.

Cette licence s’adresse aux francophones résidant dans un pays du Sud, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge.

La licence professionnelle de journalisme proposée par l’ESJ Lille et l’université Lille 3 vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journalisme de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants.
A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

collecter de l’information,
écrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels, avec une très bonne maîtrise du français
d’effectuer le travail de secrétaire de rédaction
d’écrire pour le web,
de tourner et monter pour le web
de prendre un son, de le monter et de le mettre en ligne
Cette licence est portée par l’Université de Lille.

Recrutement sur dossier

Le dossier d’inscription est à remplir avant le 30 juin 2017. Les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de L’Université Lille 3 et de l’ESJ Lille. Ils seront ensuite inscrits à l’Université Lille 3.


Organisation


La formation s’étale sur douze mois dont un stage de trois mois dans une rédaction du pays d’origine de l’étudiant.

Les enseignements en vue de l’obtention du diplôme sont dispensés en formation à distance, avec deux regroupements obligatoires dans la sous-région du pays de l’étudiant, l’un au milieu de la formation, l’autre en fin de formation.

Les enseignements se font via la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Sur cette dernière se trouve les supports de cours et les autres ressources pédagogiques. Ces éléments sont téléchargeables et imprimables. Les étudiants constituent une classe virtuelle, encadrés par un coordinateur pédagogique. Ils auront à travailler individuellement, mais aussi collectivement. Ils devront utiliser les différents outils de la plateforme : forum, chat, wiki…

L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et correction individualisée des papiers.

Les étudiants sont formés par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par un responsable de formation.

Les évaluations se font en contrôle continu ou pour certains modules avec un examen final. Le stage donne lieu à un rapport de stage, compilant toutes les publications réalisées par l’étudiant, ainsi qu’une évaluation par le maître de stage.

Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires