Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Un Colloque pour revisiter l’histoire coloniale du Togo
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Concert de l’artiste allemand de rap NOSLIW à Lomé, dans le cadre de la promotion de la langue allemande
Lomé, le 18 novembre 2016. Salle polyvalente du Collège Protestant de Lomé (Tokoin). Le rappeur Eric Alain Wilson, connu sous le nom de NOSLIW livre un concert gratuit de rap et de dancehall dans le cadre d`une campagne de promotion de la langue de Goethe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les départements d’histoire et d’allemand des Universités de Lomé et de Tours en France ont ensemble organisé un colloque de deux jours sur les colonisations allemande, française et britannique en Afrique et au Togo.

Axé sur le thème : « continuité d’empire ? De la colonisation allemande aux colonisations française et britannique en Afrique et au Togo », ce colloque de deux jours qui a pris fin ce mercredi a permis aux participants de réfléchir sur les questions historiques du Togo-Allemand couvrant la période de 1914 à 1922 à travers 4 ateliers, notamment l’atelier sur les questions épistémologiques et méthodologiques.


Les acteurs présents à cette rencontre ont donc revisité les relations qui ont existé entre l’Allemagne et le Togo. Selon le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ASSIMA-KPATA, ce colloque a permis aux participants d’élucider les zones d’ombres afin de mieux appréhender l’histoire du Togo.


Cette rencontre a été couplée de la cérémonie d’hommage au Prof. Adjaï Paulin OLOUKOPNA-YINNON admis à la retraite. Ce dernier a longtemps enseigné au Département d’Allemand de l’Université de Lomé. Il a également contribué à la redécouverte de l’histoire coloniale du Togo-Allemand.

Les panélistes ont également évoqué les relations actuelles qui existent entre le Togo et l’Allemagne. Les deux pays entretiennent en effet de bonnes relations de coopération et d’amitié. En témoigne la deuxième édition du printemps de coopération Togo-Allemagne qui s’est tenue du 2 au 5 avril dernier. L’Allemagne accompagne surtout le Togo dans plusieurs secteurs de développement.

 Commentaires