Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre a présidé les travaux de la première phase du séminaire gouvernemental
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du volet des réparations du HCRRUN
Lomé, le 24 mars 2017. Salle AGORA Senghor. Le HCRRUN lance le volet des réparations de ses activités, en présence du Premier ministre SELOM KLASSOU, de diplomates et de plusieurs autres officiels de la République. SELOM KLASSOU, PM du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Komi Selom KLASSOU a présidé ce mardi les travaux de la première phase du séminaire gouvernemental dont le thème est : « Transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ».

Cette première étape du séminaire a regroupé les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur privé et de la société civile autour de cinq panels de discussions.

Présentés par des experts du département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UNDESA), des ministres et des personnes ressources de la société civile et du secteur privé, les cinq thèmes inscrits à l’ordre du jour ont suscité de fructueux échanges qui ont meublé la journée des travaux.

Il s’est agi de rechercher les voies et moyens pour le développement du leadership transformationnel, celui de l’administration et des services publics, de la gouvernance locale, d’identifier les rôles et les contributions de la société civile et du secteur privé ainsi que ceux des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de la mise en œuvre efficiente de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour le Premier ministre Komi Selom Klassou, « L’administration publique doit rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tournée vers l’avenir. L’accent doit être mis sur l'utilisation rationnelle et responsable des ressources existantes, en évitant à chaque fois de mettre en avant l'insuffisance ou l'absence de ressources. Il s’agit véritablement de passer d’une administration de moyens à une administration de missions et donc de résultats. Ceci implique un changement de paradigme dans la gouvernance et dans la construction des capacités. Nous devons bâtir une administration publique où la compétence professionnelle, le leadership et la volonté de servir le pays doivent être les principes cardinaux. »

« Pour toutes ces raisons, il est impérieux de mettre l’accent sur les valeurs que sont : la vision stratégique commune, le respect de la hiérarchie, la culture de l’excellence professionnelle, l’observation de l’éthique, la recherche de l’émulation, la rationalisation des résultats pour une plus grande performance », a-t-il ajouté.

Le séminaire gouvernemental se poursuit dans sa seconde phase les 17 et 18 mai 2017 avec les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux des ministères et des hauts fonctionnaires. A terme, une synthèse sera faite des approches de solutions existantes pour élaborer une feuille de route capable de sortir notre pays des sentiers battus.

 Commentaires