Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2939 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Jean-Yves Le Drian, diversité, Outre-mer… Ce qu’il faut savoir sur le nouveau gouvernement français
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La composition du premier gouvernement de l'ère Macron a été dévoilée ce mercredi. Parmi les 22 nouveaux ministres, de nouveaux visages souvent issus de la société civile, mais aussi des hommes politiques expérimentés. Tour d'horizon.

Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay

Présent dans tous les gouvernements du mandat Hollande, Jean-Yves Le Drian quitte son poste au ministère de la Défense pour prendre celui de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Breton, avait publiquement soutenu la candidature d’Emmanuel Macron et jouissait d’un bilan relativement positif au terme d’un quinquennat où il s’est affirmé comme le « Monsieur Afrique » du gouvernement avec pas moins d’une trentaine de déplacements au Sahel pour autant de rencontres avec les dirigeants de la région.

Il a été un des visages de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, incarnée notamment par les opérations Serval et la force Barkhane qui, bien qu’elles aient fait reculer la menace jihadiste notamment au Mali, ne l’ont pas éradiquée. Il est par ailleurs un des seuls ministres du quinquennat Hollande à être reconduit dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

Une diversité très relative

Au sein de ce nouveau gouvernement, la diversité reste minimale. Mounir Mahjoubi, conseiller au numérique d’Emmanuel Macron pendant la campagne a été nommé secrétaire d’État chargé du numérique. Un nouveau visage au parcours atypique puisque, fils d’immigrés marocains, il est titulaire d’un CAP cuisine ainsi que d’une maîtrise de droit et d’un master de Sciences Po Paris.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires