Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Opération conjointe de sécurité transfrontalière entre le Bénin et le Togo
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Ministère de la Sécurité


© aLome.com par Parfait
Le ministre D. Yark.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une opération conjointe de sécurité dénommée « OPERATION GBENONDOU 2017 » a regroupé, du 08 au 11 mai 2017, les forces de sécurité des Etats du Bénin et du Togo. La zone d’intervention se situe dans la région des plateaux de part et d’autre des frontières des deux Etats.

L’objectif principal de cette opération est de réduire drastiquement le taux de criminalité transfrontalière, de garantir la libre circulation des personnes et des biens, d’identifier les localités criminogènes, de rechercher et d’interpeller tout individu suspect, de saisir les produits dangereux, illicites ou de contrebande à travers des patrouilles et autres perquisitions.

Cette opération est la suite logique des pertinentes recommandations résultant du mémorandum d’entente signé, le 03 novembre 2016, à Lomé à l’issue de la rencontre entre les ministres chargés de la sécurité du Bénin et du Togo.

L’opération a connu la participation des différentes unités de police et de gendarmerie, des eaux et forêts, de la douane et des sapeurs-pompiers. Elle a été élargie aux forces armées qui ont procédé au bouclage de l’ensemble de la zone d’intervention de part et d’autre des frontières. Elle a été dirigée depuis un poste de commandement opérationnel (PCO) installé à Nangbéto au Togo et un poste de commandement avancé (PCA) à Savalou au Bénin.

En marge de cette opération, une campagne de sensibilisation sur la police de proximité à l’endroit des populations et des leaders d’opinion s’est déroulée, le 10 mai 2017, à Anié au Togo et à Agouna au Bénin.

Un point global de situation de l’opération a été présenté aux autorités civiles et militaires des deux Etats au poste de commandement opérationnel après le désengagement de l’ensemble des unités déployées.

Le bilan de l’opération est globalement positif et s’établit comme suit : 53 personnes interpellées, 137 motos, 28 armes à feu et plusieurs autres objets saisis.

Cette opération est le signe tangible du réchauffement de la coopération en matière de sécurité entre les deux Etats et une opportunité offerte aux deux parties d’avoir une meilleure connaissance des réalités du terrain.

Les ministres chargés de la sécurité des deux Etats ont exprimé leur entière satisfaction sur la conduite de l’opération. Un point de presse animé par les deux ministres suivi d’un match amical de football ont mis fin à l’ « OPERATION GBENONDOU 2017 ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires