Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2939 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ce qu’il faut savoir sur les circonscriptions des Français établis en Afrique
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par Europe1
Emmanuel MACRON, politique en France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La polémique sur la candidature de la Franco-Algérienne Leïla Aïchi, initialement investie par le parti d'Emmanuel Macron, a attiré l'attention sur les les 9e et 10 circonscriptions des Français établis à l'étranger. Focus sur ces quelque 200 000 Français résidents en Afrique et au Moyen-Orient, qui s'apprêtent à voter aux législatives des 11 et 18 juin prochain.

Alors qu’elle devait représenter les couleurs de La République en Marche ! (LRM) dans la 9e circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l’Ouest), la sénatrice Leïla Aïchi a littéralement disparu des tablettes. Critiquée par l’antenne marocaine du mouvement macroniste en raison de positions qualifiées de favorables au Front Polisario, elle a vu son nom retiré de la liste des candidats du parti présidentiel français pour les prochaines législatives. Publiée mercredi 17 mai, cette dernière fait désormais carrément l’impasse sur la 9e circonscription des Français établis hors de France. Aucun candidat de la République En Marche ! n’y a été donc été investi pour l’instant.

Pourtant plus de 100 000 électeurs sont concernés dans cette seule circonscription. Les Français de l’étranger sont représentés à l’Assemblée depuis cinq ans seulement (lors des dernières législatives de 2012, en vertu de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008), mais leur importance électorale ne cesse de croître. Aujourd’hui, ils sont près de 2,5 millions à vivre aux quatre coins du monde. Ils élisent 11 députés pour cinq ans. L’Afrique et le Moyen-Orient se partagent les circonscriptions 9 (17 pays) et 10 (49 pays).
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires