Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

BOUKPESSI Essoyaba Kossi Benjamin : Un grand baobab qui a donné beaucoup d’ombre
Publié le lundi 22 mai 2017  |  UNIR




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Comme un coup de massue, la nouvelle de la disparition du militant honorable BOUKPESSI Essoyaba Coordonnateur préfectoral de la section Unir Ogou est tombée au matin du jeudi 18 mai 2017. Plongeant ainsi toute sa famille politique et biologique dans le deuil et la tristesse.

Toujours souriant, Benjamin BOUKPESSI ne manque jamais d’enseigner à son entourage que la vie est un don de Dieu et qu’il fallait essayer de vivre avant de mourir. Le militant honorable président Benjamin a vécu avant de mourir !

Beaucoup de surnoms et de sobriquets liaient celui que nous pleurons à ses amis, de Gbaguidi jusqu’à Olou Baba en passant par Amenga Bubuto ou encore Attaquant en référence aux journalistes parmi lesquels il avait beaucoup d’amis.

Directeur de l’Administration générale du Port Autonome de Lomé, le militant honorable président Benjamin Essoyaba BOUKPESSI était plus qu’un agent social. D’interminables longues files d’attente étaient toujours observées devant son bureau, et Benjamin tentait toujours d’apporter des solutions à ces citoyens qui frappaient à sa porte. Ses collègues de service pleurent plus qu’un collaborateur, il était pour eux « un père noël ».

Même scenario chez lui à la maison où des citoyens de tous bords politiques et de toutes classes sociales faisaient chaque jour la queue pour voir l’honorable qui avait toujours à cœur de satisfaire ses compatriotes et même certains d’autres nationalités.

Dans son fief électoral dans la région des plateaux et particulièrement à Gléi dans l’Ogou, il est surnommé le Libanais togolais parce qu’il ne ménageait aucun effort pour apporter des solutions aux problèmes des populations.

Il a toujours l’habitude de dire qu’un homme politique a la solution à tous les problèmes.

Son parcours politique a été autant riche que son parcours professionnel. Le militant Essoyaba BOUKPESSI a été député à l’Assemblée nationale à deux reprises mais n’a jamais siégé. L’homme a su au fil du temps tisser et garder de bonnes relations avec ses frères de l’opposition.

Et il fut d’ailleurs l’un des rares hommes politiques du parti au pouvoir à aller prendre sa bière à Bè à Lomé dans les moments de tensions politiques car il n’avait de problème avec personne.

Et il n’est pas rare de le voir toujours souriant aux côtés de ses frères de l’opposition en pleine discussion amicale.

Le militant Benjamin était aussi un grand homme sportif, deux fois vice-président de la FTF sous Tata Avléssi et Rock Balakiyém Gnassingbé, Président de l’AS Togo Port, il a tout donné pour le football togolais. Homme de consensus, il fait toujours l’unanimité autour de lui.

Benjamin BOUKPESSI était un homme complet, grand mécène, il a apporté sa contribution au rayonnement de la culture togolaise en finançant plusieurs artistes et événements culturels. Dans la vie associative, il est président d’honneur de plusieurs associations de jeunes qui contribuent au développement de notre pays et de l’Afrique dont SAEV « Synergie pour une Afrique Emergente sans Violence ».

Le militant honorable Benjamin Essoyaba BOUKPESSI pour certains, président pour d’autres laisse derrière lui, famille biologique et politique en larmes. Le parti Unir présente ses sincères condoléances à la famille de notre illustre coordonnateur préfectoral qui laisse un grand vide qui sera difficile à combler.

Certains viennent en politique et en sports pour s’enrichir, quant à Benjamin Kossi Essoyaba BOUKPESSI, lui il a plutôt mis son argent au service de ces deux domaines.

Oui Benjamin BOUKPESSI a été un grand baobab qui a donné de l’ombre et a nourri des centaines de milliers par ses fruits.

Que son âme repose en paix !

JCA/AA

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires