Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La croissance de l’Afrique devrait bénéficier du rebond des prix mondiaux des matières premières en 2017 (rapport)
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Agence Ecofin


© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon l’édition 2017 des Perspectives économiques en Afrique, coréalisée par la Banque africaine de Développement (BAD), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la croissance moyenne des pays africains devrait rebondir à 3,4% en 2017 et 4,3% en 2018, contre 2,2% l'an passé, rapporte Reuters.

Cette performance des économies du contient devrait s’appuyer sur le redressement des cours des matières premières, indique le document rendu public, ce lundi, en marge de la réunion annuelle de la BAD, qui se tient cette année à Gandhinagar, capitale de l'Etat du Gujarat (Inde).


D’une façon inquiétante, l'Afrique dépend des commodités pour stimuler sa croissance économique, précise le rapport. Ainsi, la baisse des prix des matières premières a causé un choc important, surtout en Afrique subsaharienne, car les hydrocarbures, les minerais et les métaux représentent plus de 60% des exportations de la région.

En toute logique, le Nigeria et l’Afrique du Sud, les deux puissances africaines, constituent la belle illustration de cette réalité. La baisse des prix des produits de base, à partir du second semestre 2014, a eu un impact dévastateur sur plusieurs économies africaines exportatrices de matières premières, notamment le Nigeria, qui est entré en récession. De même, la nation arc-en-ciel également n’a pas non plus résisté à cette tendance en 2016.

Cependant, les lueurs d’espoir sont nées de la reprise des prix des commodités, depuis fin 2016, grâce à une amélioration des perspectives économiques mondiales et à la diminution des risques liés aux investissements.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires