Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre a lancé les travaux du Conseil national de suivi de la décentralisation
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Discours-Programme du PM Selom Klassou devant les parlementaires togolais
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Discours-Programme du PM Selom Klassou a reçu l`onction de 65 députés, fait face à 7 abstentions et 0 voix contre. Les parlementaires de l`ANC ont boycotté le vote du Discours-Programme du PM Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Premier ministre Selom Klassou a ouvert ce mardi à Lomé les travaux de la première réunion du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD).

Cette première réunion des membres du CNSD a eu pour thème « échanges sur le processus de la décentralisation ».

A l'ouverture de ces assises, le chef du gouvernement Komi Sélom Klassou a rappelé les principes et les objectifs de la décentralisation. « La décentralisation est synonyme de plus de démocratie représentative. C'est aussi le modèle d’administration le plus apte et le plus efficace pour lutter contre la pauvreté.

La décentralisation permet aussi aux populations de choisir démocratiquement leurs élites dirigeantes et offre également aux populations l’opportunité d’opérer le choix de leur modèle et de définir leurs priorités de développement », a déclaré le chef du gouvernement.
Au Togo, les défis de la décentralisation ont pour noms le renforcement de la démocratie participative et représentative, le transfert de compétences et des ressources et de leur gestion. « Pour combler les attentes, il faut doter les collectivités territoriales de moyens pour la gestion efficiente de leur territoire, renforcer les capacités financières des collectivités et mettre en place un mécanisme de financement », a expliqué le Premier ministre.


Le CNSD rassemble les formations politiques, les chefs traditionnels et les membres de la société civile. Sa mission est de fixer les orientations et de veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles, de proposer des mesures adéquates pour améliorer le processus de décentralisation, de définir les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers, afin de procéder à l'évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation.
Notons que le Togo s'est engagé dans le processus de décentralisation après la tenue en décembre 2016 à Lomé de l'atelier national sur la question. Cet atelier national sur la décentralisation a permis de créer par décret présidentiel en janvier 2017 le Conseil National de Suivi de la Décentralisation pour la poursuite du processus devant aboutir à l'organisation prochaine des élections locales au Togo.

 Commentaires