Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les acteurs du secteur minier réunis dans le cadre de la mise en œuvre PDGM
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un atelier de trois jours regroupant des acteurs du secteur minier s’est ouvert ce mardi à Atakpamé.
L’organisation de cette rencontre est une initiative du ministère des Mines et de l’Energie en collaboration avec la Banque Mondiale. En dehors des représentants de l’ITIE, et de la Banque Mondiale, plusieurs acteurs prennent part à cet atelier.

Entre autres, des représentants de la présidence de la République, du ministère des Mines et de l’Energie, de la Direction Générale des Mines et de la Géologie, du ministère de l’Economie et des Finances. Des Organisations de la Société Civile ainsi que des membres des comités de pilotage statistique, environnemental et social et de l’éducation sont aussi représentés.


L’objectif de cette rencontre est de permettre aux acteurs de maîtriser les thématiques liées au secteur minier. C’est aussi une occasion pour les organisateurs de « rationaliser les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries extractives afin de renforcer leur efficience et leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur ».


Les participants à cette rencontre s’approprient également les objectifs ou les différents aspects du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) du Togo. Les discussions portent aussi sur les actions devant créer un climat de confiance entre le gouvernement et les acteurs du secteur minier.


Le Directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’Energie, Gbengbertane Banimpo, a indiqué à l’ouverture des travaux que « le secteur minier est une composante importante du développement économique du Togo en ce qu’il constitue un domaine prioritaire d’appui politique du gouvernement ».

Pour Morten Larsen chargé de Projet à la Banque mondiale, tous les acteurs du secteur minier doivent s’approprier les différents points du PDGM afin de participer à sa mise en œuvre. Rappelons que le Projet de Développement et de Gouvernance Minière qui couvre la période 2016-2020 doit permettre au gouvernement de renforcer sa capacité de gestion des ressources minières de manière durable sur le plan écologique, social et économique.

 Commentaires