Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé trace la voie d’une CEDEAO plus dynamique
Publié le lundi 5 juin 2017  |  Global Actu


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sans surprise, c’est le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui a été élu par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), président en exercice de cette communauté pour les douze (12) prochains mois.

C’est à la faveur du 51ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO tenu ce dimanche à Monrovia au Liberia.

Dans son discours, le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf a d’entrée de jeu loué l’évolution et la croissance que connaît aujourd’hui la communauté ouest-africaine. « Ces résultats globalement appréciés de par le monde constituent une source de fierté et de satisfaction. Oui, nous pouvons nous en réjouir et nous en féliciter ».

Cependant, a-t-il rappelé, les quinze (15) Etats membres de la CEDEAO ne doivent pas dormir sur leurs lauriers. « Les performances actuelles de la CEDEAO doivent plutôt nous encourager à non seulement garder le cap de cette dynamique positive mais aussi à multiplier encore plus nos efforts pour progresser davantage », a-t-il ajouté.

Selon lui, les défis sont « multiples et variés » si l’organisation compte vraiment opérer son objectif unique, celui de devenir une CEDEAO des peuples.

«Il nous faudra sans plus tarder enlever les dernières barrières au brassage et à l’ébrication de nos populations, responsabiliser notre jeunesse en encourageant sa mobilité économique dans l’espace régional, mettre à contribution nos hommes d’affaires, mettre à profit nos potentiels démographiques, miser sur l’agriculture et l’industrialisation, tels sont autant de défis que nous devons relever ensemble pour l’épanouissent de nos populations », a-t-il proposé.

Ce n’est que de cette manière que la CEDEAO franchira encore « une étape plus dynamique et plus intégrative dans la quête d’un bien-être partagé », a-t-il conclu.

Le 51ème Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO a été marqué par la présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires