Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’exposition des oeuvres d’arts d’Edem Kodjo ouverte ce jeudi en avant première pour les grandes personnalités du Togo
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -

Du 10 au 24 janvier prochain se déroule au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), une exposition d'oeuvres d'art issues de la collection privé de l’ancien Premier Ministre togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA, actuelle Union Africaine, Edem Kodjo. Mais en attendant, l'exposition a été ouverte ce jeudi en avant première pour les grandes personnalités du Togo au cours d'une cérémonie présidée par la Ministre de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Germaine Kouméalo Anaté marquait également l’ouverture officielle de l’exposition.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement du Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (CETEF) pour découvrir les œuvres d’arts collectionnées par Edem Kodjo notamment les ambassadeurs de France, d’Allemagne, d’Egypte, le Chef de la délégation de l’Union Européenne, les anciens Premiers Ministres Me Yawovi Agboyibo et Me Joseph Kokou Koffigoh.

«Il faut multiplier ce genre d’exposition. Elle est bien venue pour vulgariser et faire la promotion des œuvres d’art pour permettre aux consommateurs, la population de les découvrir et de pouvoir se les offrir. Ce sera bien que tous les artistes, que ce soient les talents cachés, puissent avoir un cadre comme celui-ci pour exposer régulièrement leurs œuvres. Pas seulement les peintres, je pense aux écrivains et à d’autres catégories d’artistes», a déclaré la Ministre qui a salué l’initiative de l’ancien Premier Ministre.

L'exposition comprend 83 œuvres de la collection d’art d’Edem KODJO. Les œuvres ont été produites par 40 artistes africains dont 23 togolais, entre autres l’emblématique Paul Ahyi. La collection Edem KODJO est composées de peintures, sculptures, dessins, gravures, lithographies, d’artisanat. Edem Kodjo a indiqué que l'exposition représente pour lui un bonheur parce qu'elle lui permet de partager des moments qui démontrent que la culture a beaucoup d’amis.
«Cela est rassurant pour les artistes, pour les œuvres d’art et pour nous autres qui essayons de faire de l’œuvre d’art un mode de vie. On entre en art comme on entre en religion. (…). J’ai noté depuis quelques temps, une vitalité artistique au Togo où les talents abondent de même qu’ils le sont sur le continent africain dans son ensemble. (…).

Collectionner des œuvres d’art n’est pas fondamentalement une affaire d’argent ou de fortune. Il est davantage une histoire d’amour et de cœur qui répond à la préoccupation décrite dans le passage de la Bible qui dit que celui qui découvre un trésor enfoui dans un champ, va vendre tout ce qu’il possède pour acheter le temps. C’est cela la démarche du collectionneur.», a déclaré Edem Kodjo à l’ouverture. Il a en outre exhorté les autorités à soutenir les artistes parce que selon lui, l’art a besoin du soutien.

Le vernissage est dénommé « L’intime exposition d’art », et représente une occasion pour l’ancien Premier Ministre de porter vers le Grand public sa riche collection d'œuvres artistiques.

 Commentaires