Une bagatelle somme de 8 milliards de FCFA a été investie en 2013 pour rénover l’ensemble des ateliers de production de la brasserie BB Lomé S.A.
C’est ce qu’ont indiqué jeudi, les responsables de l’institution lors d’une conférence de presse ayant sanctionné la fin d’une visite d’usines de cette société brassicole, à laquelle ont pris part au moins une soixantaine de professionnels togolais de médias et de la communication.
Cette visite d’usines de la BB Lomé S.A qui s’est déroulée aussi bien sur le site de Lomé que celui d’Anfoin (dans la préfecture des Lacs), s’inscrit dans le cadre des activités entrant dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire d’existence de l’entreprise industrielle à caractère agroalimentaire.
En termes de bilan, le comité directeur de la brasserie BB Lomé présidé par M. Bruno KERGUEN, estime qu’il sera compliqué de dresser un récapitulatif des 50 ans d’activité de cette structure, mais que le maximum des performances réalisées est à inscrire à l’actif de l’année de 2013 qui vient d’entrer dans l’histoire il y a au moins une semaine déjà.
Les échanges avec la presse ont permis également aux responsables de la brasserie d’aborder les questions relatives à l’aspect qualitatif des produits mis à la disposition du public par la brasserie. En effet, selon des plaintes émanant de certains consommateurs, la « BB Lomé » est accusée d’avoir écoulé sur le marché, des produits contenant des substances impropres à la santé humaine.
La direction générale de la brasserie interrogée sur le fait, a rejeté catégoriquement cette version des faits à elle reprochée, et rassuré l’opinion de la bonne qualité de ses produits qui nullement ne portent atteinte à la santé même si des imperfections mineures sont constatées. ‘’La qualité est contrôlée à BB Lomé à toutes les étapes du processus, depuis les achats des matières premières jusqu’aux produits finis’’, a confié Mme Kafui VIHO, responsable du service qualité de la société de production de bières au Togo.
‘’La BB Lomé évolue dans le secteur industriel où le risque zéro n’existe pas’’, a néanmoins pour sa part soutenu Bruno KERGUEN.
‘’ Ce n’est pas parce qu’on a 50 ans qu’on est parfait’’, a-t-il renchéri.
Créée en 1964, la BB Lomé S.A. emploie aujourd’hui un effectif de 647 personnes sur 3 sites de production (Lomé, Kara et Anfoin) avec un effectif d’environ 452 personnes sur le site de Lomé.
Elle a à son actif une gamme de produits dont 10 marques de bières, 02 marques de boissons maltées, 14 marques de boissons gazeuses, et l’Eau vitale.