Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pêche : la limite de "l’économie bleue" est atteinte en Afrique
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Commod Africa


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable
Lomé, le 04 février 2017. Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable. Un port qui a besoin de moderniser ses outils de production pour être performant.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Nous avons atteint la limite" de l'économie bleue en Afrique, a déclaré David Vivas Eugui, juriste et expert en économie des océans à la Cnuced. Il s'exprimait à l'occasion de la conférence "La gestion durable des ressources marines en Afrique : enjeux pour les pêcheurs africains" qui s'est tenue le 30 mai à Genève, organisé par Africa 21 en amont de la conférence de l’ONU sur "Nos océans, notre futur : partenariat pour l’Objectif de développement durable n°14" qui s'est tenue la semaine dernière à New York.

L’"économie bleue", cette économie liée à l’environnement de l’eau comme les rivières, les lacs, les mers, et qui comprend différents secteurs d’activité tels que la pêche, l’aquaculture, les transports ou encore le tourisme.

En Afrique, 90 millions de tonnes (Mt) de poisson sont attrapées chaque année couvrant à peine la moitié de la demande ; 31,4 % des stocks halieutiques sont surexploités, 68,6% sont exploités à un niveau biologiquement soutenable. Il existe de nombreuses causes amplifiant le phénomène de surpêche, telle que la pêche Illicite, non déclarée et non réglementée (INN), évaluée entre $ 10 et 23,5 milliards par an. Rien qu’en Afrique de l’Ouest cette dernière s’élève à $ 1,3 milliard, souligne le communiqué d'Africa 21, relatant la conférence.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires