La fête de la Nativité de cette année 2013 a eu une toute autre saveur pour les enfants du village d’Apedokoè-Gbomamè, grâce à l’ONG Franco-Togolaise Alliance-Terroir qui y a organisé une fête à leur intention. Le 25 décembre dernier, c’est dans une ambiance festive et les bras remplis de cadeaux qu’ils ont eux aussi célébré la Noël.
L’esprit de Noël était au rendez-vous le mercredi 25 décembre dernier à Apédokoè-Gbomamè. Rassemblés sous un arbre, plus d’une centaine d’enfants attendaient impatiemment leurs cadeaux. Pour la plupart démunis ou orphelins, certains parmi eux fêtaient la première Noël de leur vie. Une chose rendue possible grâce à l’ONG Alliance-Terroir qui a répondu à leur cri de détresse en organisant « NOËL DES ENFANTS ». Ayant pour slogan « L’humanité est une grande famille », cette ONG qui a vu le jour en France en août 2013 leur a apporté des cadeaux et autres présents. Œuvrant également dans le domaine de l’éducation, ces enfants ont d’abord dû répondre à des questions d’ordre général, sur le respect des parents, avant qu’ils ne méritent leurs cadeaux.
Des T-shirts à l’effigie de l’association, des jouets ont ainsi été offerts aux enfants. Ils ont également eu droit à un repas de Noël avant de se jeter corps et âme dans l’esquisse des pas de danses à la mode tel le Gweta et l’Azonto. Pour Pascal Yigbé, responsable de la section locale de l’ONG, c’est un évènement qui sera renouvelé tous les ans car il ne demandait pas mieux que de voir ces enfants démunis sourire avec leurs cadeaux en main « notre objectif est atteint en voyant ces enfants sourire. Nous voulons qu’ils puissent être heureux et passer les périodes de fête comme tous les autres enfants de leur âge » a-t-il déclaré.
Bella Goyito, présidente de l’ONG Alliance-Terroir quant à elle, a expliqué cette initiative par la nécessité de promouvoir le bien-être des enfants quels qu’ils soient mais en particulier, les orphelins, les nécessiteux et les plus démunis. Selon ses dires « Noël des Enfants » pourrait s’étendre à d’autres localités du Togo pour ses prochaines éditions. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour le plus grand bonheur de ces petits bouts de choux.
D.A, Lomé (Telegramme228)