Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les jeunes Africains se sentent mieux en Afrique qu’ailleurs, déclare Alassane Ouattara au G20 Afrique à Hambourg
Publié le mardi 13 juin 2017  |  Commod Africa


© Présidence de CI
Cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Dimanche 04 juin 2017. Monrovia (Libéria). La cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Aujourd'hui s'est ouverte à Hambourg, en Allemagne, la conférence intitulée "Partenariat G20 Afrique - Investir dans un avenir en commun". Depuis décembre dernier, date à laquelle l'Allemagne a pris la présidence du G20, les initiatives se multiplient afin de mettre le développement de l'Afrique au cœur des préoccupations internationales pour, notamment, s'attaquer au problème migratoire.

L'Allemagne a d'ores et déjà pris l'initiative de lancer le programme "Compact with Africa" qui entend stimuler l'investissement privé dont l'investissement dans les infrastructures en Afrique, condition préalable à tout développement. Des programmes taillés sur mesure pour chaque pays intéressé. D'ores et déjà, 5 pays africains ont exprimé leur volonté de sceller un tel partenariat dont, en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Le Ghana et le Mali, présents aujourd'hui et demain à Hambourg, devraient leur emboîter le pas.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a pris la parole il y a quelques minutes à la conférence, a souligné que si les réalités et les spécificités de chaque pays devaient être pris en compte, de façon générale, on pouvait affirmer que "les Africains, en particulier les jeunes Africains se sentiront mieux en Afrique qu'ailleurs".

S'appuyant sur le fait que 26% de la population ivoirienne est composée de non-Ivoiriens, la Côte d'Ivoire se positionne en "zone tampon" dans les flux migratoires. "La Côte d'Ivoire peut-être une solution alternative d'immigration vers les pays du Nord", a-t-il souligné à Hambourg en début d'après-midi. D'où l'importance de développer des projets régionaux structurants, d'investir dans le transport, les routes et plus généralement dans les infrastructures.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires