Des enfants obligés de travailler, le concept n’est pas une curiosité au Togo. Mais le nombre croissant inquiète et interpelle familles et autorités. Selon le Bureau International du Travail (BIT), 6 enfants sur 10, soit 60% des enfants âgés de 5 à 17, sont contraints de travailler.
Ces chiffres ont été révélés lors de la commémoration de la journée de la lutte contre le travail des enfants ce 12 juin autour du thème "dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants".
Ces enfants, la plupart du temps, travaillent pour contribuer aux charges de leurs familles souvent pauvres. Pour ce faire, ils quittent l’école et sont souvent envoyés dans des familles où ils travaillent dans des conditions déplorables.
Pour le ministère en charge du Travail, des lois sont adoptées pour freiner ce phénomène et une commission de lutte contre le travail des enfants est mise sur pieds. Il reste que la législation soit appliquée.
« Notre objectif, c’est de travailler avec tout le monde, et surtout l’Etat pour pouvoir poursuivre le plaidoyer en vue de la mise en œuvre de la convention 182 du BIT sur les pires formes de travail des enfants afin de maintenir ces derniers dans le système scolaire jusqu’à l’âge prévus », a souligné John Agbeli, Président de la coalition togolaise de lutte contre le travail des enfants.
La coalition membre du forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo regroupe en son sein des représentants de Wao-Afrique, CSTT, CTM, VASE, PSF-DE TOGO, AJDIA, FIT et la FTBC.