Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prise la pierre sacrée en peuple Gê/Ni Mantchè sur le chemin de retour?
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Telegramme 228


© AFP par EMILE KOUTON
Togo: danses, transes et mystère autour d’une "pierre sacrée" en pays Guin
Torse nu avec des feuilles nouées autour du cou, un petit groupe d`adeptes de vaudou sort en courant d`une grande forêt, brandissant une petite pierre dite "sacrée".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


On se rappelle que suite aux différentes crises enregistrées dans le cadre de la prise de la Pierre Sacrée en peuple Gê, Ni Mantché, considéré comme le principal fauteur de trouble, a été exclu des cérémonies. Le Préfet des Lacs dénonce cette exclusion.

Le 07 juin dernier, Daté BENISSAN-TETEVI, préfet des Lacs a adressé un courrier à sa Majesté Gê Fiogan Sédégbé FOLLY-BEBE XV pour lui demander que personne ne soit exclu dans les cérémonies.

«Je souhaite que toutes les cérémonies se fassent sans exclusion aucune et que toutes les parties se retrouvent pour créer un climat de paix et de confiance pouvant permettre la stabilité et la pérennité de notre patrimoine», indique le courrier du préfet des Lacs.


Tout compte fait, le représentant du pouvoir central dans les Lacs réserve le dernier mot au Roi de Glidji en sa qualité de garant des us et coutumes ; rôle qu’il joue bien, selon le préfet.

La décision d’exclusion de Ni Mantchè remonte à juin 2016 suite à une réunion entre le ministre en charge de l’administration territoriale et un collège de Chefs traditionnels avec à la tête Sa Majesté Folly Bébé XV, chef des Gê.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires