Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour réduire le taux de mortalité maternelle : le projet régional "Agir pour la Planification Familiale" (AgirPF) officiellement lancé ce jeudi à Lomé
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Agir pour la Planification Familiale" (AgirPF), un projet quinquennal de planning familial régional a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé lors d’une cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Basé à Lomé, ce projet est mis en œuvre dans cinq pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger et le Togo.

+AgirPF+ vise à accroître l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité dans les zones urbaines, en ayant recours aux centres hospitaliers et aux centres de santé, ainsi qu’aux moyens mobiles de sensibilisation et aux services communautaires.

Ce projet élargira l’accès des familles aux consultations en planification et à toute une gamme de méthodes contraceptives. Il promouvra également des comportements sains en matière de planification familiale, et accroîtra la sensibilisation aux avantages de la planification familiale.

Ont assisté à la cérémonie de lancement : Simféitchéou Pré, directeur de cabinet du Premier ministre, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead et les ministres Dédé Ahoéfa Ekoué de l’action sociale, Djossou Sèmodji de la planification et Kouméalo Anaté de la communication.

Brad Wallach, Directeur Adjoint de la mission régionale de l’USAID/Afrique de l’Ouest, et Paul Perchal, Vice président des programmes EngenderHealth New York étaient aussi présents.

D’un coût global de 29 millions de dollars US, le projet +AgirPF+ est conçu grâce à l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui est le partenaire financier.

"Notre pays qui s’honore d’abriter le bureau régional de ce projet, ne ménagera aucun effort pour la réalisation des objectifs qui lui sont assignés", a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.

Selon elle, projet +AgirPF+ permettra de faire des "avancées par rapport aux défis de la croissance démographique que le Togo ambitionne de relever à travers la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)".

"Les apports de ce projet régional permettront aussi de promouvoir une meilleure réalisation du potentiel des femmes togolaises et, partant de renforcer le développement socio-économique de notre pays", a précisé la ministre.

"Une grossesse devrait être un évènement heureux dans la vie d’un couple et non la fin d’une vie chez une femme. Nous avons le devoir d’aider les femmes à vivre une vie saine", a pour sa part indiqué Mme Rougiatou Diallo, la Directrice du projet.

Selon de récentes statistiques, 300 femmes togolaises sur 1.000 ont perdu la vie au cours de l’accouchement en 2011.

"+AgirPF+ travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements des pays accueillant le projet pour identifier les activités concrètes à soutenir et qui répondent directement aux besoins prioritaires identifiés dans les stratégies nationales", a de son côté, souligné l’ambassadeur des Usa au Togo.

Rappelons que l’USAID s’est fixé comme objectif en Afrique de l’Ouest de promouvoir le bien-être social et économique tel que conçu par les populations de la région. Couvrant 21 pays, le bureau régional de l’USAID/ Afrique de l’ouest élabore et met en œuvre des programmes avec les partenaires ouest-africains pour renforcer les systèmes de règlement non-violent des conflits et soutenir la croissance économique et élargit l’accès à des soins de qualité. Le peuple américain à travers l’USAID fournit une assistance économique et humanitaire dans plus de 100 pays à travers le monde.


Chrystelle MENSAH

 Commentaires