Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : lancement national de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Kossi Assimaidou, Ministre auprès du Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances, chargé de la Planification du développement dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




La feuille de route de l'Union africaine (UA) visant à faire du dividende démographique un véritable facteur de croissance et de développement socio-économique du continent à été lancé jeudi à Lomé.

Placé sous le thème "tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse", cette feuille de route traduit l'engagement et la détermination des leaders du continent à entreprendre les actions devant permettre de tirer profit du potentiel dont la jeunesse africaine est porteuse.

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) au Togo, Saturnin Epie a rappelé que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA de janvier 2016 a décidé de placer l'année 2017 sous le thème "tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse".

Il a révélé que les partenaires et les institutions comme UNFPA, la BAD, la Commisssion économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et l'Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) ont contribué à l'élaboration et à l'adoption de cette feuille de route, et encouragent chaque Etat membre de l'UA à diffuser et à la mettre en œuvre.

M. Epie a précisé que dans la quasi-totalité des Etats membres de l'UA, en moyenne 60% de la population a aujourd'hui moins de 25 ans. " Une question revient donc de plus en plus dans les discussions et décisions stratégiques pour le développement du continent ; à savoir comment l'Afrique peut-elle exploiter au mieux cet atout qu'est sa population jeune ?" s'est-il interrogé.

Conscients de cette opportunité, les dirigeants des Etats membres de l'UA ont décidé de consacrer l'année 2017 au thème retenu et "se sont dotés alors d'un feuille de route pour mettre en œuvre cet objectif", a-t-il poursuivi.

Cette feuille de route s'articule autour de quatre piliers. L'emploi et l'entrepreneurait; l'éducation et le développement des compétences; la santé et le bien-être, et le droit, la gouvernance et l'autonomisation de la jeunesse.

"Chacun de ces piliers contient des actions à opérationaliser à partir de cette année et dans la perspective de la réalisation de l'agenda 2063 de l'UA et de l'atteinte des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030", a conclu le représentant résident de l'UNFPA.

INVESTISSEMENT DANS L'EMPLOI DES JEUNES

Le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaïdou a affirmé que l'investissement dans l'emploi des jeunes, qui constitue l'essence de la feuille de route, est une priorité du chef de l'Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé et de son gouvernement.

Il a rappelé à cet effet, les propos du président de la République qui ont été retenus au nombre des citations clés dans la feuille de route de l'Union Africaine, à savoir "une attention toute particulière à la jeunesse déscolarisée ou semi-scolarisée qui, faute de diplômes, peine à trouver une porte d'entrée sur le marché du travail".

Il a déclaré que le Togo s'est inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la feuille de route de l'Union africaine à travers la mise en place dès l'année passée, sous la coordination de son département, d'un comité de pilotage et d'une équipe technique devant piloter le processus d'exploitation du dividende démographique au Togo.

"Le premier résultat obtenu dans le cadre de ce processus est le profil national du Dividende démographique qui a été élaboré et sa diffusion aux niveaux central et régional est aussi effectuée. Il s'agit d'une analyse qui dresse l'état des lieux de l'impact des actions menées dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'emploi et leurs interactions avec la croissance économique et le développement humain à travers la méthode des Comptes nationaux de transfert", a confié le ministre.
Il a précisé que cette phase analytique du dividende démographique a servi à éclairer les différents acteurs sur les actions à envisager au niveau des différents secteurs concernés pour véritablement tirer profit du dividende démographique.

"Le Togo est résolument engagé à être un pays émergent à l'horizon 2030 et l'exploitation du dividende démographique sera atout pour la réussite de cette opération. Les efforts en cours pour doter le Togo, d'un Plan national de développement (PND) couvrant la période 2018-2022, s'inscrivent dans cette dynamique", a-t-il révélé.

Il a saisi cette opportunité pour exprimer au FNUAP sa gratitude pour les appuis au processus d'exploitation du dividende démographique au Togo et inviter tous les partenaires à renforcer cet accompagnement à travers l'assistance aux différents secteurs impliqués dans le processus d'exploitation du dividende démographique.

 Commentaires