Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2944 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : pour Claude Le Roy, le Cameroun a été victime d’un «délit de sale gueule» en 1998 face au Chili
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Match amical Togo-Zambie soldé par une courte victoire togolaise
Lomé, le 27 mai 2016. Stade Omnisports de la capitale togolaise. Claude Leroy arrache sa première victoire officielle avec les Eperviers, victoire marquée par la présence d`Emmanuel Adebayor et une grosse affluence du public loméen.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Cameroun et le Chili s’affronteront dimanche à Moscou au premier tour de la Coupe des Confédérations. Une affiche qui rappelle de très mauvais souvenirs à Claude Le Roy : lors de la Coupe du Monde 1998, les Lions Indomptables, dont il était le sélectionneur, avaient été éliminés après un match nul (1-1) émaillé de décisions arbitrales surprenantes.

Jeune Afrique : Que vous évoque le 23 juin 1998 et le stade de la Beaujoire à Nantes?

Claude Le Roy : Un souvenir douloureux. Une grande colère et une immense déception. Ce jour-là, pour le dernier match du groupe B, on doit affronter le Chili, qui compte deux points. On a besoin d’une victoire pour se qualifier pour les huitièmes de finale et affronter le Brésil au parc des Princes. On a débuté par un match nul contre l’Autriche (1-1), puis une défaite contre l’Italie (0-3). Mon équipe est jeune, et le Chili est favori. Mais j’ai rapidement compris que l’ambiance était spéciale. On prend un but sur coup-franc au bout de vingt minutes, mais on fait un match intéressant. Surtout, l’arbitre hongrois Laszlo Vagner ne laisse rien passer de notre côté. À cette époque, on entendait souvent que les équipes africaines jouaient durement, qu’elles misaient sur leur puissance athlétique. Un délit de sale gueule que le Cameroun a payé au prix fort.

C’est-à-dire?

Au début de la seconde période (51e), Rigobert Song est expulsé pour un second carton jaune. C’est très sévère, mais il a payé pour l’image un peu rugueuse du défenseur africain. Cela n’empêche pas Patrick Mboma d’égaliser cinq minutes plus tard. C’est à partir de ce moment-là que l’arbitre a eu une attitude incroyable, scandaleuse même.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires